23 décembre 2009

Evangile du jour

mercredi 23 décembre 2009
Férie de l'Avent : semaine avant Noël (23 déc.)

Semaine préparatoire à Noël 23 décembre
St Jean de Kenty, prêtre (+ 1473), St Servule (+ 590)



Commentaire du jour
Homélie attribuée à saint Grégoire le Thaumaturge : « Il parlait et il bénissait Dieu »

Les lectures du jour

Lc 1,57-66.
Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un
fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa
miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils
voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean.
» Et tout le monde en fut étonné.
A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il
bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de
Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera
donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Homélie attribuée à saint Grégoire le Thaumaturge (v. 213 – v. 270), évêque
Homélie sur la sainte Théophanie, 4 ; PG 10, 1181 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 31)

« Il parlait et il bénissait Dieu »

      [Jean Baptiste disait :] En ta présence, Seigneur Jésus, je ne peux
pas me taire, car « je suis la voix, et la voix de celui qui crie à travers
le désert : préparez le chemin du Seigneur. C'est moi qui ai besoin de me
faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi ! » (Mt 3,3.14)

      Moi, quand je suis né, j'ai effacé la stérilité de celle qui
m'enfantait ; et quand j'étais un tout nouveau-né, j'ai porté remède au
mutisme de mon père en recevant de toi la grâce de ce miracle. Mais toi, né
de la Vierge Marie de la manière que tu as voulue et que tu es seul à
connaître, tu n'as pas effacé sa virginité, tu l'as protégée en lui
ajoutant le titre de mère ; ni sa virginité n'a empêché ton enfantement, ni
ton enfantement n'a souillé sa virginité. Ces deux réalités incompatibles,
l'enfantement et la virginité, se sont rejointes en une harmonie unique, ce
qui est à la portée du Créateur de la nature.

      Moi, qui suis un homme, je ne fais que participer à la grâce divine ;
mais toi, tu es à la fois Dieu et homme, parce que tu es par nature l'ami
des hommes (cf Sg 1,6).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: