17 décembre 2009

Evangile du jour

jeudi 17 décembre 2009
Férie de l'Avent : semaine avant Noël (17 déc.)

Semaine préparatoire à Noël 1
Ste Olympiade, veuve (+ 408), St Judicaël (Gaël), roi (v. 650)



Commentaire du jour
Saint Léon le Grand : « Table des origines de Jésus Christ »

Les lectures du jour

Mt 1,1-17.
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham
:
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses
frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra
Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra
Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec
Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias,
engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra
Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus,
que l'on appelle Christ (ou Messie).
Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à
David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à
Babylone jusqu'au Christ.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Léon le Grand (?-v. 461), pape et docteur de l'Église
Lettre 31 ; PL 54, 791 (trad. Orval)

« Table des origines de Jésus Christ »

Il ne sert à rien de dire que notre Seigneur, fils de la Vierge
Marie, est vraiment homme, si on ne croit pas qu'il l'est de la manière que
proclame l'Evangile. Lorsque Matthieu nous parle de la « généalogie de
Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham », il dessine, à partir de
l'origine de l'humanité, la lignée des générations jusqu'à Joseph à qui
Marie était fiancée. Luc, au contraire, remonte les degrés successifs pour
aboutir au commencement du genre humain, et il montre ainsi que le premier
et le dernier Adam sont de la même nature (3,23s). Il
était possible, certes, à la Toute-puissance du Fils de Dieu de se
manifester pour l'instruction et la justification des hommes de la même
manière qu'il était apparu aux patriarches et aux prophètes sous une forme
charnelle ; par exemple, lorsqu'il luttait avec Jacob (Gn 32,25) ou qu'il
engageait une conversation avec Abraham, acceptant le service de son
hospitalité au point de prendre la nourriture qu'il lui présentait (Gn 18).
Mais ces apparitions n'étaient que des signes, des images de l'homme dont
elles annonçaient la réalité puisée aux racines de ces ancêtres. Le mystère de notre rédemption, disposé dès avant le temps, depuis
l'éternité, aucune image ne pouvait l'accomplir. L'Esprit n'était pas
encore descendu en la Vierge, et la puissance du Très-Haut ne l'avait pas
encore couverte de son ombre (Lc 1,35). La Sagesse ne s'était pas encore
construit une demeure pour que le Verbe s'y incarne et que, la nature de
Dieu et celle de l'esclave s'unissant en une seule personne, le Créateur du
temps naisse dans le temps, et celui par qui tout a été fait soit engendré
parmi toutes les créatures. Si l'homme nouveau ne s'était assimilé à la
chair du péché et chargé de notre vieillesse, s'il n'avait daigné, lui,
consubstantiel au Père, prendre substance de sa mère et assumer notre
nature –- hormis le péché --, l'humanité serait maintenue prisonnière à la
merci du démon, et nous ne pourrions jouir de la victoire triomphale du
Christ, car elle aurait eu lieu en dehors de notre nature. C'est donc de
l'admirable participation du Christ à notre nature que jaillit sur nous la
lumière du sacrement de la régénération.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: