20 décembre 2009

Evangile du jour

dimanche 20 décembre 2009
Quatrième Dimanche de l'Avent

Semaine préparatoire à Noël : 20 décembre
St Dominique de Silos, abbé (+ 1073)



Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome : « L'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi »

Les lectures du jour

Lc 1,39-45.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la
montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit
en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le
fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli
d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent
dites de la part du Seigneur. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Eglise
Homélie attribuée (trad. Solesmes, Lectionnaire, t. 3, p. 1039 rev.)

« L'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi »

Quel mystère nouveau et admirable ! Jean ne naît pas encore et déjà
il parle par ses tressaillements ; il ne paraît pas encore et déjà il
profère des avertissements ; il ne peut pas encore crier et déjà il se fait
entendre par des actes ; il n'a pas encore commencé sa vie et déjà il
prêche Dieu ; il ne voit pas encore la lumière et déjà il montre le soleil
; il n'est pas encore mis au monde et déjà il se hâte d'agir en précurseur.
Le Seigneur est là : il ne peut pas se retenir, il ne supporte pas
d'attendre les limites fixées par la nature, mais il s'efforce de rompre la
prison du sein maternel et il cherche à faire connaître d'avance la venue
du Sauveur. « Il est arrivé, dit-il, celui qui brise les liens. Et moi je
reste enchaîné, je suis encore tenu à demeurer ici ? Le Verbe vient pour
tout rétablir et moi, je reste encore captif ? Je sortirai, je courrai
devant lui et je proclamerai à tous : Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le
péché du monde. » (Jn 1,29) Mais dis-nous, Jean, retenu
encore dans l'obscurité du sein de ta mère, comment vois-tu et entends-tu ?
Comment contemples-tu les choses divines ? Comment peux-tu tressaillir et
exulter ? « Grand, dit-il, est le mystère qui s'accomplit, c'est un acte
qui échappe à la compréhension de l'homme. A bon droit j'innove dans
l'ordre naturel à cause de celui qui doit innover dans l'ordre surnaturel.
Je vois, avant même de naître, car je vois en gestation le Soleil de
justice (Ml 3,20). Je perçois par l'ouïe, car en venant au monde je suis
la voix qui précède le grand Verbe. Je crie, car je contemple, revêtu de sa
chair, le Fils unique du Père. J'exulte, car je vois le Créateur de
l'univers recevoir la forme humaine. Je bondis, car je pense que le
Rédempteur du monde a pris corps. Je suis le précurseur de son avènement et
je devance votre témoignage par le mien. »




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: