04 décembre 2009

Evangile du jour

vendredi 04 décembre 2009
Le vendredi de la 1e semaine de l'Avent (de la férie)

St Jean Damascène, prêtre et docteur de l'Eglise (+ 749), Ste Barbe, vierge et martyre (+ 235)



Commentaire du jour
Saint Syméon le Nouveau Théologien : « Alors leurs yeux s'ouvrirent »

Les lectures du jour

Mt 9,27-31.
Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié
de nous, fils de David ! »
Quand il fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et Jésus leur dit :
« Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur.
»
Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous
selon votre foi ! »
Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que
personne ne le sache ! »
Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), moine grec
Hymne 37 (trad. SC 174, p. 459 rev.)

« Alors leurs yeux s'ouvrirent »

Maître, ô Christ, Maître qui sauves les âmes,Dieu, Maître de toutes
les Puissances visibles et invisibles,parce que Créateur de tout ce
qui est dans le ciel, et de ce qui existe au-dessus du ciel,de
ce qui est sous la terre,mais aussi de ce qui est sur la terre... Tu tiens tout dans ta main,car c'est ta main, ô Maître, cette
grande puissance qui accomplit la volonté de ton Père,qui
forge, réalise, créeet dirige nos vies de manière inexprimable.C'est elle donc qui m'a créé moi aussiet du néant m'a fait
venir à l'être.Et moi, j'étais né dans ce mondeet je t'ignorais
totalement, toi le bon Maître,toi mon créateur, toi qui m'as
façonné,et j'étais dans le monde comme un aveugleet comme sans
Dieu, car j'ignorais mon Dieu.Alors en personne tu as eu pitié,
tu m'as regardé,tu m'as converti, ayant fait briller ta lumière dans
mon obscurité,et tu m'as attiré vers toi, ô Créateur.Et après
m'avoir arraché du fond de la fosse...des désirs et des plaisirs de
cette vie,tu m'as montré le chemin, tu m'as donné un guidepour
me conduire vers tes commandements.Je le suivais, je le suivais, sans
souci...Mais aussi, quand je te voyais, toi, le Bon Maître là
avec mon guide et avec mon Père,j'éprouvais un amour, un désir
indicibles.J'étais au-delà de la foi, au-delà de l'espéranceet
je disais : « Voici que je vois les biens à venir (cf He 10,1),il
est là, le Royaume des cieux.Je vois sous mes yeux ' ces biens que
l'oeil n'a pas vuset dont l'oreille n'a pas entendu parler ' » (Is
64,3; 1Co 2,9).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: