10 décembre 2009

Evangile du jour

jeudi 10 décembre 2009
Le jeudi de la 2e semaine de l'Avent (de la férie)

St Thomas de Farfa, abbé (c. 650-c.720), Ste Eulalie de Mérida, vierge et martyre (+ 304)



Commentaire du jour
Saint Grégoire le Grand : « Le Royaume des cieux subit la violence ; des violents s'en emparent »

Les lectures du jour

Mt 11,11-15.
Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand
que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux
est plus grand que lui.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux
subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est
lui.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende !


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélie 20 sur les Evangiles, § 14 (trad. Le Barroux rev.)

« Le Royaume des cieux subit la violence ; des violents s'en emparent »

      Jean Baptiste nous recommande d'accomplir de grandes choses : «
Produisez des fruits dignes du repentir » et encore : « Celui qui a deux
vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; celui qui a de quoi
manger, qu'il fasse de même » (Lc 3,8.11). N'est-ce pas donner à comprendre
clairement ce qu'affirme celui qui est la Vérité : « Depuis le temps de
Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux se prend de force ; ce
sont les violents qui s'en empare » ? Ces paroles nous viennent d'en haut ;
nous devons les méditer avec une grande attention. Il faut rechercher
comment le Royaume des cieux peut se prendre de force. Qui peut faire
violence au ciel ? Et s'il est vrai que le Royaume des cieux se prend de
force, pourquoi cela n'est-il vrai que depuis le temps de Jean Baptiste et
non auparavant ?

      L'ancienne Loi...frappait les pécheurs par des peines rigoureuses,
mais sans les ramener à la vie par la pénitence. Mais Jean Baptiste,
annonçant la grâce du Rédempteur, prêche la pénitence afin que le pécheur,
mort par suite de son péché, vive par l'effet de sa conversion : c'est donc
vraiment depuis lors que le Royaume des cieux s'est ouvert à ceux qui le
prennent de force. Qu'est-ce que le Royaume des cieux, sinon le séjour des
justes ?... Ce sont les humbles, les chastes, les doux, les miséricordieux
qui parviennent aux joies d'en haut. Mais quand les pécheurs...reviennent
de leurs fautes par la pénitence, eux aussi obtiennent la vie éternelle et
entrent dans ce pays qui leur était étranger. Ainsi..., en enjoignant la
pénitence aux pécheurs, Jean leur a appris à faire violence au Royaume des
cieux.

      Frères bien-aimés, réfléchissons donc nous aussi à tout le mal que
nous avons fait et pleurons. Emparons-nous de l'héritage des justes par la
pénitence. Le Tout-Puissant veut accepter cette violence de notre part ; il
veut que nous ravissions par nos larmes le Royaume qui ne nous était pas dû
selon nos mérites.    




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