29 avril 2009

Evangile du jour

mercredi 29 avril 2009
Fête de sainte Catherine de Sienne, vierge, tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, copatronne de l'Europe

Saint Hugues de Cluny (1024-1109), Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)



Commentaire du jour
Saint Grégoire de Nysse : Sainte Catherine de Sienne, vierge et docteur de l'Église

Les lectures du jour

Mt 11,25-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la
terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux
savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le
Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils
veut le révéler.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je
vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble
de coeur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395), moine et évêque
Sur Mt 19 (trad. Quéré-Jaulmes, Centurion 1969, p. 210 rev. Tournay)

Sainte Catherine de Sienne, vierge et docteur de l'Église

      Le mariage est bon...; toi qui es consacrée à Dieu, honore aussi la
mère dont tu es née. Et toi qui est mariée, honore de ton côté celle qui
est née d'une mère sans être mère elle-même ; elle n'est pas mère, mais
elle est l'épouse du Christ. Que la femme mariée appartienne elle aussi au
Christ ; mais que la vierge consacrée soit toute à lui. Que la première ne
s'attache pas au monde ; mais que la seconde s'en libère totalement... «
Certes, tous ne comprennent pas ce langage ; mais ceux-là seuls à qui c'est
donné » dit Jésus (Mt 19,11).

      Mesurez-vous la profondeur de la pensée du Christ ?... Si tu répands
sur Dieu tout le feu de ton âme, sans te laisser tirailler entre l'amour de
ce qui passe et l'amour de ce qui demeure, entre l'amour du visible et
celui de l'invisible, alors Dieu lui-même t'a blessée de flèches de choix ;
tu connais la beauté de ton Époux et tu peux chanter cet hymne : «
Seigneur, tu es ma joie, l'objet de tous mes désirs ! » (Ct 5,16) Tu
demeureras toute au Christ, jusqu'à ce que tu contemples le Christ ton
Époux... Mais lorsque tu entends le Christ déclarer que « ce n'est pas tout
le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélé
», pense que cela est donné à ceux qu'il a choisis et qui ouvrent leur
coeur à ces choses. « Il ne s'agit pas de la volonté de l'homme ou de sa
course acharnée, mais tout dépend de la miséricorde de Dieu. » (Rm 9,16)




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: