19 avril 2009

Evangile du jour

dimanche 19 avril 2009
Deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde

Sainte Emma de Sangau, Saint Elphège (954-1012), Bienheureuse Odette (1131-1156)



Commentaire du jour
Saint François de Sales : « Il répandit sur eux son souffle et il leur dit : ' Recevez l'Esprit Saint ' »

Les lectures du jour

Jn 20,19-31.
Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient
verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des
Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix
soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples
furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père
m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : «
Recevez l'Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout
homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec
eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il
leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si
je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main
dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la
maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient
verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec
vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance
ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »

Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient
sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des
disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre.
Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie,
le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint François de Sales (1567-1622), évêque de Genève et docteur de l'Église
Premier sermon pour la Pentecôte (rev.)

« Il répandit sur eux son souffle et il leur dit : ' Recevez l'Esprit Saint ' »

      Seigneur Jésus Christ, faites encore que de nous ne soit fait « qu'un
coeur et qu'une âme » (Ac 4,32), car alors il y aura « une grande
tranquillité » (Mc 4,39). Mes chers auditeurs, je vous exhorte à l'amitié
et à la bienveillance entre vous, et à la paix entre tous ; car si nous
avions la charité entre nous, nous aurions la paix et nous aurions le Saint
Esprit. Il faut se rendre dévot et prier Dieu..., car les apôtres étaient
persévérants dans la prière... Si nous nous mettons à faire des prières
ferventes, le Saint Esprit viendra en nous et dira : « La paix soit avec
vous ! C'est moi ; n'ayez pas peur » (cf Mc 6,50)... Que devons-nous
demander à Dieu, mes frères ? Tout ce qui est pour son honneur et le salut
de vos âmes, et en un mot l'assistance du Saint Esprit : « Envoie ton
Esprit et tout sera créé » (Ps 103,30) -- la paix et la tranquillité...

      Il faut demander cette paix, afin que l'Esprit de paix vienne sur
nous. Il nous faut aussi rendre grâces à Dieu de tous ses bienfaits, si
nous voulons qu'il nous donne des victoires qui sont commencement de paix ;
et pour obtenir le Saint Esprit, il faut remercier Dieu le Père de ce qu'il
l'a envoyé d'abord sur notre chef Jésus Christ, notre Seigneur, son
Fils...-- car « nous recevons tout de sa plénitude » (cf Jn 1,16) -- et de
ce qu'il l'a envoyé sur ses apôtres pour nous le communiquer par leurs
mains. Il nous faut remercier le Fils : en tant que Dieu, il envoie
l'Esprit sur ceux qui s'y disposent. Mais surtout, il faut le remercier de
ce qu'en tant qu'homme il nous a mérité la grâce de recevoir ce divin
Esprit...

Comment Jésus Christ a-t-il mérité la venue du Saint Esprit ? Lorsque
« en inclinant la tête il remit l'esprit » (Jn 19,30) ; car en donnant son
dernier soupir et son esprit au Père, il mérita que le Père envoie son
Esprit sur son corps mystique.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: