12 avril 2009

Evangile du jour

dimanche 12 avril 2009
Dimanche de Pâques : Saint Jour de Pâques, la Résurrection du Seigneur, solennité des solennités

Dimanche de la Résurrection
Saint Sabas le Goth (334-372), Saint Jules Ier (+ 352)



Commentaire du jour
Saint Maxime de Turin : « Voici le jour d'allégresse et de joie »

Les lectures du jour

Jn 20,1-9.
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand
matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été
enlevée du tombeau.
Le matin de Pâques, Marie-Madeleine couru trouver Simon-Pierre et l'autre
disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le
Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. »
Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus
vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre
pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau,
et il regarde le linceul resté là,
et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais
roulé à part à sa place.
C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au
tombeau. Il vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après
l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Maxime de Turin (?-vers 420), évêque
CC Sermon 53, sur le psaume 117 ; PL 57, 361 (trad. coll. Migne n°65, p. 126)

« Voici le jour d'allégresse et de joie »

      « Voici le jour que le Seigneur a fait, pour nous jour d'allégresse
et de joie » (Ps 117,24). Ce n'est pas un hasard, mes frères, si nous
lisons aujourd'hui ce psaume où le prophète nous convie à la joie et à
l'allégresse, où le saint David invite toute la création à célébrer ce jour
: car aujourd'hui la résurrection du Christ a ouvert le séjour des morts,
les nouveaux baptisés de l'Église ont rajeuni la terre, l'Esprit Saint a
montré le ciel. Ouvert, l'enfer rend ses morts ; rajeunie, la terre fait
éclore les ressuscités ; et le ciel s'ouvre tout grand pour accueillir ceux
qui montent vers lui.

      Le larron est monté au paradis (Lc 23,43) ; les corps des saints
entrent dans la cité sainte (Mt 27,53)... À la résurrection du Christ, tous
les éléments, dans une sorte d'élan, s'élèvent vers les hauteurs. L'enfer
rend aux anges ceux qu'il gardait captifs, la terre envoie au ciel ceux
qu'elle recouvrait, le ciel présente au Seigneur ceux qu'il a accueillis...
La résurrection du Christ est pour les défunts la vie, pour les pécheurs le
pardon, pour les saints la gloire. Ainsi le grand David invite toute la
création à fêter la résurrection du Christ et l'incite à tressaillir de
joie et d'allégresse en ce jour que le Seigneur a fait.

      Mais, direz-vous..., le ciel et l'enfer n'ont pas été établis dans le
jour de ce monde ; peut-on donc demander à ces éléments de fêter un jour
auquel ils échappent totalement ? Mais ce jour que le Seigneur a fait
pénètre tout, contient tout, embrasse à la fois ciel, terre et enfer ! La
lumière qu'est le Christ n'est pas arrêtée par des murs, ni brisée par les
éléments, ni assombrie par les ténèbres. La lumière du Christ vraiment est
un jour sans nuit, un jour sans fin. Partout elle resplendit, partout elle
rayonne, partout elle demeure.




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