09 avril 2009

Evangile du jour

jeudi 09 avril 2009
Le jeudi saint : Messe du soir du Jeudi-saint en mémoire de la Cène du Seigneur

Jeudi Saint
Saint Gauthier (1030-1095)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13)

Les lectures du jour

Jn 13,1-15.
Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de
passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans
le monde, les aima jusqu'au bout.
Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote,
fils de Simon, l'intention de le livrer,
Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de
Dieu et qu'il retourne à Dieu,
se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la
ceinture ;
puis il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des
disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture.
Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur,
tu veux me laver les pieds ! »
Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ;
plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus
lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi. »

Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais
aussi les mains et la tête ! »
Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de
se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, . . . mais
non pas tous. »
Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est pourquoi il disait : « Vous
n'êtes pas tous purs. »
Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à
table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ?
Vous m'appelez 'Maître' et 'Seigneur', et vous avez raison, car vraiment je
le suis.
Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous
aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi,
comme j'ai fait pour vous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Exhortation apostolique « Sacramentum caritatis » (trad. DC 2377, p. 303 © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13)

Sacrement de l'amour, la sainte eucharistie est le don que Jésus
Christ fait de lui-même, nous révélant l'amour infini de Dieu pour tout
homme. Dans cet admirable sacrement se manifeste l'amour « le plus grand »,
celui qui pousse « à donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13). En effet,
Jésus « les aima jusqu'au bout ». Par cette expression, l'évangéliste
introduit le geste d'humilité infinie accompli par Jésus : avant de mourir
pour nous sur la croix, se nouant un linge à la ceinture, il lave les pieds
de ses disciples. De la même manière, dans le sacrement de l'eucharistie,
Jésus continue de nous aimer « jusqu'au bout », jusqu'au don de son corps
et de son sang. Quel émerveillement a dû saisir le coeur des disciples face
aux gestes et aux paroles du Seigneur au cours de la Cène ! Quelle
merveille doit susciter aussi dans notre coeur le mystère eucharistique
!... En effet, dans ce sacrement, le Seigneur se fait
nourriture pour l'homme assoiffé de vérité et de liberté. Puisque seule la
vérité peut nous rendre vraiment libres (Jn 8,36), le Christ se fait pour
nous nourriture de Vérité... Tout homme porte en effet en lui le désir
inextinguible de la vérité, ultime et définitive. C'est pourquoi le
Seigneur Jésus, « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6), s'adresse au
coeur désirant de l'homme, qui se sent pèlerin et assoiffé, au coeur qui
aspire ardemment à la source de la vie, au coeur quêtant la vérité. En
effet, Jésus Christ est la vérité faite personne, qui attire le monde à
lui... Dans le sacrement de l'eucharistie, Jésus nous
montre en particulier la vérité de l'amour, qui est l'essence même de Dieu.
C'est cette vérité évangélique qui intéresse tout homme et tout l'homme.
Par conséquent, l'Église, qui trouve dans l'eucharistie son centre vital,
s'engage sans cesse à annoncer à tous, « à temps et à contretemps » (2Tm
4,2), que Dieu est amour. C'est justement parce que le Christ s'est fait
pour nous nourriture de la vérité que l'Église s'adresse à l'homme,
l'invitant à accueillir librement le don de Dieu.




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