08 avril 2009

Evangile du jour

mercredi 08 avril 2009
Le mercredi saint

Mercredi Saint
Sainte Constance (+ 1300), Saint Perpet (+ 494), Sainte Julie Billard (1751-1816)



Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta : « Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer »

Les lectures du jour

Mt 26,14-25.
Alors, l'un des Douze, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des
prêtres
et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui
proposèrent trente pièces d'argent.
Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent
dire à Jésus : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas
pascal ? »
Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : 'Le Maître te
fait dire : Mon temps est proche ; c'est chez toi que je veux célébrer la
Pâque avec mes disciples. ' »
Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la
Pâque.
Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze.
Pendant le repas, il leur déclara : « Amen, je vous le dis : l'un de vous
va me livrer. »
Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, l'un après l'autre :
« Serait-ce moi, Seigneur ? »
Il leur répondit : « Celui qui vient de se servir en même temps que moi,
celui-là va me livrer.
Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais
malheureux l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Il vaudrait mieux
que cet homme-là ne soit pas né ! »
Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? »
Jésus lui répond : « C'est toi qui l'as dit ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité
Jesus, the Word to Be Spoken (trad. Jésus, celui qu'on invoque, Nouvelle Cité 1988, ch. 8)

« Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer »

Voyez de quelle compassion le Christ a fait preuve à l'égard de
Judas, l'homme qui a reçu tant d'amour et pourtant a trahi son propre
Maître, ce Maître qui a gardé un silence sacré sans le trahir auprès de ses
compagnons. Jésus, en effet, aurait pu facilement parler ouvertement et
dire aux autres les intentions cachées de Judas et ses agissements ; mais
non. Il a préféré faire preuve de miséricorde et de charité ; au lieu de le
condamner, il l'a appelé ami (Mt 26,50). Si seulement Judas avait regardé
Jésus dans les yeux comme Pierre l'a fait (Lc 22,61), Judas aurait été
l'ami de la miséricorde de Dieu. Jésus a toujours éprouvé de la
miséricorde.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: