21 avril 2009

Evangile du jour

mardi 21 avril 2009
Le mardi de la 2e semaine de Pâques

Saint Anselme de Cantorbéry (1033-1109)



Commentaire du jour
Saint Basile : « Afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle »

Les lectures du jour

Jn 3,7-15.
Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne
sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est
né du souffle de l'Esprit. »
Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne
connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous
témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre
témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment
croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils
de l'homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi
faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Basile (vers 330-379), moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l'Église
Traité sur le Saint Esprit, 14 (trad. Bible chrétienne, A. Sigier 1989, t. 1*, p. 227 rev.)

« Afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle »

La figure est une manière d'exposer, par imitation, les choses que
nous attendons. Par exemple, Adam est la préfiguration de l'Adam qui devait
venir (1Co 15,45) et la pierre [au désert pendant l'Exode] est le Christ
figurativement ; l'eau qui coule de la pierre est la figure de la puissance
vivifiante du Verbe (Ex 17,6;1Co 10,4), car il a dit : « Si quelqu'un a
soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive » (Jn 7,37). La manne est la
préfiguration du « pain vivant qui est descendu du ciel » (Jn 6,51) ; et le
serpent placé sur une hampe est la figure de la Passion, de notre salut
consommé sur la croix, puisque ceux qui le regardaient étaient sauvés (Nb
21,9). De même, ce que dit l'Écriture des Israélites sortant d'Égypte a été
raconté comme une préfiguration de ceux qui sont sauvés par le baptême ;
car les premiers-nés des Israélites ont été sauvés...par la grâce accordée
à ceux qui avaient été marqués du sang de l'agneau pascal et ce sang
préfigurait le sang du Christ... Quant à la mer et à la
nuée (Ex 14), en ce temps-là elles conduisaient à la foi par l'admiration ;
mais pour le futur, elles figuraient la grâce qui devait venir. « Qui est
sage ? Il comprendra ces choses ! » (Ps 106,43) Il comprendra que la mer,
préfigurant le baptême, séparait de Pharaon comme le baptême nous fait
échapper à la tyrannie du diable. Jadis la mer a étouffé en elle l'ennemi ;
aujourd'hui meurt l'inimitié qui nous séparait de Dieu. De la mer, le
peuple est sorti sain et sauf ; et nous, nous remontons des eaux comme
revivant d'entre les morts, sauvés par la grâce de Celui qui nous a
appelés. Quant à la nuée, elle était l'ombre du don de l'Esprit, qui
rafraîchit nos membres en éteignant la flamme des passions.




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