14 avril 2009

Evangile du jour

mardi 14 avril 2009
Le mardi de Pâques

Mardi de Pâques
St Augustin de Cantorbéry (+605), St Bénézet (1165-1184), St Pierre Gonzalès (1190-1246), Ste Lidwine (1380-1433)



Commentaire du jour
Saint Cyrille de Jérusalem : « Près du lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans ce jardin un tombeau neuf... C'est là qu'ils déposèrent Jésus » (Jn 19,41-42)

Les lectures du jour

Jn 20,11-18.
Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se
penche vers l'intérieur, tout en larmes,
et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux
anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds.
Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : «
On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. »
Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais
elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le
prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté,
dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : «
Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.
Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le
Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon
Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le
Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem et docteur de l'Eglise
Catéchèse baptismale n° 14 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 204 ; cf Eds. du Soleil Levant, p. 305)

« Près du lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans ce jardin un tombeau neuf... C'est là qu'ils déposèrent Jésus » (Jn 19,41-42)

      En quelle saison se réveille le Sauveur ? Dans le Cantique des
Cantiques il est dit : « L'hiver est passé, la pluie a cessé, les fleurs
ont apparu sur notre terre...» (2,11-12). Est-ce que la terre n'est pas
actuellement pleine de fleurs...? Comme le mois d'avril est arrivé, c'est
désormais le printemps. Or, c'est en cette saison, c'est en ce premier mois
du calendrier hébraïque, que l'on célèbre la Pâque, autrefois en symbole,
maintenant en réalité...

      Un jardin fut le lieu de la sépulture du Seigneur... Et que va dire
celui qui est enseveli dans le jardin ? « J'ai récolté ma myrrhe avec mes
aromates, la myrrhe et l'aloès avec tous les parfums » (Ct 5,1;4,14), car
tout cela symbolise la sépulture. Les évangiles disent aussi : « Les femmes
vinrent au tombeau apportant les aromates qu'elles avaient préparés » (Lc
24,1)...

      Car, avant d'entrer dans la chambre haute en traversant les portes
closes, l'Époux et le médecin des âmes avait été cherché par des femmes au
coeur fort. Les saintes femmes vinrent au tombeau, et elles cherchaient
celui qui était ressuscité... Marie vint, selon l'évangile, se mit à
chercher et ne trouva pas, puis elle recueillit le message des anges et
enfin elle vit le Christ. Ces circonstances avaient-elles été décrites
elles aussi? Oui, car Marie dit dans le Cantique : « Sur ma couche, la
nuit, j'ai cherché celui que mon coeur aime » (3,1)... « Marie, dit
l'évangile, vint alors qu'il faisait encore nuit. » (Jn 20,1) « La nuit, je
l'ai cherché ; je l'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé. » Et dans
l'évangile Marie dit : « Ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où
ils l'ont mis. » Mais les anges survinrent alors : « Pourquoi chercher
parmi les morts celui qui est vivant ? » (Lc 24,5)... Marie ne le
reconnaissait pas, et c'est en son nom que le Cantique des Cantiques disait
: « N'avez-vous pas vu celui que mon coeur aime ? » « À peine avais-je
croisé les gardes (il s'agit des deux anges), j'ai trouvé celui que mon
coeur aime. Je l'ai saisi et ne l'ai pas lâché. » (3,3-4)




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: