16 avril 2009

Evangile du jour

jeudi 16 avril 2009
Le jeudi de Pâques

Jeudi de Pâques
Saint Benoît-Joseph Labre (1748-1783)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « C'est vous qui en êtes les témoins »

Les lectures du jour

Lc 24,35-48.
A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment
ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il
leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées
qui surgissent en vous ?
Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un
esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis
d'étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.
Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand
j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été
écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les
souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,

et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes
les nations, en commençant par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 116 ; PL 38, 657 (trad. Solesmes, Lectionnaire, vol. 3, , p. 85 rev.)

« C'est vous qui en êtes les témoins »

      Après sa résurrection, le Seigneur est apparu à ses disciples et les
a salués en disant : « La paix soit avec vous ! » C'est vraiment la paix,
cette salutation qui sauve, car le mot « salutation » vient de « salut ».
Que pourrait-on espérer de meilleur ? L'homme reçoit la salutation du salut
en personne, car notre salut c'est le Christ. Oui, il est notre salut, lui
qui a été blessé pour nous et cloué au bois, puis descendu du bois et mis
au tombeau. Mais du tombeau il est ressuscité ; ses blessures sont guéries,
mais gardent pourtant leurs cicatrices. Il est utile à ses disciples que
ses cicatrices demeurent afin que les blessures de leur coeur soient
guéries. Quelles blessures ? Les blessures de leur incrédulité. Il est
apparu à leurs yeux avec un corps véritable et « ils croyaient voir un
esprit ». Ce n'est pas là une blessure légère dans leur coeur...

      Mais que dit le Seigneur Jésus ? « Pourquoi ce trouble, et pourquoi
ces doutes qui s'élèvent dans votre coeur ? » Il est bon pour l'homme non
que sa pensée s'élève dans son coeur, mais que ce soit son coeur qui
s'élève -- là où l'apôtre Paul voulait établir le coeur des fidèles, à qui
il disait : « Du moment que vous êtes ressuscités avec le Christ,
recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la
droite de Dieu. Tendez vers les réalités d'en haut, non celles de la terre.
Car vous êtes morts et votre vie est désormais cachée avec le Christ en
Dieu. Quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous
aussi serez manifestés avec lui pleins de gloire » (Col 3,1s). Et quelle
est cette gloire ? La gloire de la résurrection...

      Nous, nous croyons à la parole de ces disciples, sans qu'ils nous
aient montré le corps ressuscité du Sauveur... Mais à ce moment-là,
l'événement paraissait incroyable. Le Sauveur les a donc amenés à croire
non seulement par la vue, mais aussi par le toucher, pour que par le moyen
des sens la foi descende dans le coeur et puisse être prêchée dans le monde
entier à ceux qui n'avaient pas vu ni touché, mais qui pourtant croiraient
sans hésitation (cf Jn 20,29).




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