01 avril 2009

Evangile du jour

mercredi 01 avril 2009
Le mercredi de la 5e semaine de Carême

Saint Hugues (1053-1132), Saint Valéry (+ 619)



Commentaire du jour
Origène : « Si vous demeurez fidèles à ma parole..., la vérité vous rendra libres »

Les lectures du jour

Jn 8,31-42.
Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui :
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous
n'avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : 'Vous
deviendrez libres' ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet
le péché est esclave du péché.
L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y
demeure pour toujours.
Donc, si c'est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres.
Je sais bien que vous êtes les descendants d'Abraham, et pourtant vous
cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n'a pas de prise sur vous.
Je dis ce que moi, j'ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi
ce que vous avez entendu chez votre père. »
Ils lui répliquèrent : « Notre père, c'est Abraham. » Jésus leur dit : « Si
vous êtes les enfants d'Abraham, vous devriez agir comme Abraham.
Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité
que j'ai entendue de Dieu. Abraham n'a pas agi ainsi.
Mais vous, vous agissez comme votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne
sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n'avons qu'un seul Père, qui est
Dieu. »
Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi,
c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de
moi-même ; c'est lui qui m'a envoyé.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Origène (vers 185-253), prêtre et théologien
Homélies sur l'Exode, n° 12, 4 (trad. Fortier / En Calcat ; cf SC 321, p. 369)

« Si vous demeurez fidèles à ma parole..., la vérité vous rendra libres »

      « Le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où l'Esprit du Seigneur est
présent, là est la liberté » (2Co 3,17)... Comment pourrons-nous trouver
cette liberté, nous qui sommes les esclaves du monde, les esclaves de
l'argent, les esclaves des désirs de la chair ? Certes, je m'efforce de me
corriger, je me juge moi-même, je condamne mes fautes. Que mes auditeurs
examinent de leur côté ce qu'ils pensent de leur propre coeur. Mais, je le
dis en passant, tant que je suis lié par l'une de ces attaches, je ne suis
pas converti au Seigneur, je n'ai pas atteint la vraie liberté, puisque de
telles affaires, de tels soucis sont encore capables de me retenir...

      Il est écrit, nous le savons : « Chacun est esclave de ce qui le
domine » (2P 2,19). Même si je ne suis pas dominé par l'amour de l'argent,
même si je ne suis pas lié par le souci des biens et des richesses, je suis
cependant avide de louange et désireux de gloire humaine, quand je tiens
compte du visage que me montrent les hommes et des paroles qu'ils disent de
moi, quand je me soucie de savoir ce qu'un tel pense de moi, comment tel
autre m'estime, quand je crains de déplaire à l'un et désire plaire à
l'autre. Tant que j'ai ces préoccupations, je suis leur esclave. Mais je
voudrais faire effort pour me libérer, tâcher de me dégager du joug de cet
esclavage honteux et de parvenir à cette liberté dont nous parle l'apôtre
Paul : « Vous avez été appelés à la liberté ; ne vous rendez pas esclaves
des hommes » (Ga 5,13;1Co 7,23). Mais qui me procurera cette liberté ? Qui
me délivrera de cet esclavage honteux, sinon celui qui a dit : « Si c'est
le Fils qui vous rend libres, alors vous serez vraiment libres »... Servons
donc fidèlement, « aimons de tout notre coeur, de toute notre âme, de
toutes nos forces le Seigneur notre Dieu » (Mc 12,30) pour mériter de
recevoir du Christ Jésus notre Seigneur le don de la liberté.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: