02 avril 2009

Evangile du jour

jeudi 02 avril 2009
Le jeudi de la 5e semaine de Carême

Bienheureux François Coll (1812-1875), Saint François de Paule (1436-1508)



Commentaire du jour
Saint Ephrem : « Abraham a vu mon jour, et il a été dans la joie »

Les lectures du jour

Jn 8,51-59.
Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne
verra jamais la mort. »
Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé.
Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : 'Si quelqu'un reste
fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort. '
Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les
prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? »
Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est
mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu,
alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis
que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le
connais, et je reste fidèle à sa parole.
Abraham votre père a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon
Jour. Il l'a vu, et il a été dans la joie. »
Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n'as pas cinquante ans, tu as vu
Abraham ! »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu'Abraham ait
existé, moi, JE SUIS. »
Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se
cachant, sortit du Temple.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ephrem (vers 306-373), diacre en Syrie, docteur de l'Église
Sur Abraham et Isaac (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible avec les Pères, Médiaspaul 1988, t. 1, p. 72)

« Abraham a vu mon jour, et il a été dans la joie »

      À cause de leur âge, Abraham et sa femme étaient devenus incapables
de donner la vie ; dans leurs corps à tous deux, la jeunesse s'était
éteinte, mais leur espoir en Dieu restait bien vivant ; il ne faiblissait
pas, il était indestructible.

      C'est pourquoi Abraham, contre toute espérance, engendra Isaac, qui a
été une figure accomplie du Seigneur. Il n'était pas naturel, en effet, que
le sein déjà mort de Sarah puisse concevoir Isaac et qu'elle le nourrisse
de son lait ; il ne l'était pas davantage que la Vierge Marie, sans
connaître d'homme, conçoive le Sauveur du monde, et l'enfante sans perdre
son intégrité... Devant la tente, l'ange avait dit au patriarche : « L'an
prochain, à pareille époque, Sarah aura un fils » (Gn 18,14). L'ange
aussi...dit à Marie : « Voici que la Comblée-de-Grâce va engendrer un fils
» (Lc 1,28.31). Sarah avait ri en pensant à sa stérilité, en regardant son
âge (v.12) ; sans croire à la parole, elle s'était écriée : « Comment
Abraham et moi pourrions-nous avoir un enfant ? Nous sommes usés tous les
deux ! » Marie, en songeant à la virginité qu'elle voulait garder, hésitait
; elle a dit : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais point
d'homme ? » (Lc 1,34) La promesse était, certes, contre nature, mais celui
qui, contre toute espérance, avait donné Isaac à Sarah, est vraiment né
lui-même, selon la chair, de la Vierge Marie.

      Lorsqu'Isaac a vu le jour selon la parole de Dieu, Sarah et Abraham
ont été remplis de joie. Lorsque Jésus est venu au monde selon l'annonce de
Gabriel, Marie et Joseph ont été dans l'allégresse... « Qui aurait dit à
Abraham que Sarah dans sa vieillesse allaiterait un fils ? » s'exclamait la
stérile. « Qui aurait dit au monde que de mon sein virginal je nourrirais
un enfant avec mon lait ? » s'écriait Marie. En fait, ce n'est pas à cause
d'Isaac que Sarah s'est mise à rire, mais à cause de celui qui est né de
Marie ; et comme Jean Baptiste a manifesté sa joie par son tressaillement
dans le sein de sa mère, Sarah a manifesté la sienne en riant.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: