26 avril 2009

Evangile du jour

dimanche 26 avril 2009
Troisième dimanche de Pâques

Bse Alida (1249-1309)



Commentaire du jour
Saint Grégoire le Grand : « C'est bien moi ! Touchez-moi »

Les lectures du jour

Lc 24,35-48.
A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment
ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il
leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées
qui surgissent en vous ?
Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un
esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis
d'étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.
Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand
j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été
écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les
souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,

et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes
les nations, en commençant par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Grégoire le Grand (vers 540-604), pape, docteur de l'Église
Homélies sur les évangiles, n°26 ; PL 76,1197 (trad. Barroux rev. ; cf Delhougne, p. 204)

« C'est bien moi ! Touchez-moi »

Comment le corps du Seigneur, une fois ressuscité, est-il resté un
corps véritable, alors qu'il a pu entrer auprès des disciples malgré les
portes fermées ? Nous devons savoir que l'action divine n'aurait plus rien
d'admirable si la raison humaine pouvait la comprendre, et que la foi
n'aurait pas de mérite si la raison lui fournissait des preuves
expérimentales. De telles oeuvres de notre Rédempteur, qui par elles-mêmes
sont absolument incompréhensibles, doivent être méditées à la lumière de
ses autres actions, en sorte que nous soyons amenés à croire à ces faits
merveilleux par d'autres qui le sont plus encore. Car ce corps du Seigneur
qui rejoignait les disciples malgré les portes fermées est le même que sa
Nativité a rendu visible aux hommes quand il est sorti du sein fermé de la
Vierge. Il ne faut donc pas s'étonner si notre Rédempteur, après être
ressuscité pour vivre à jamais, est entré malgré les portes fermées,
puisqu'en venant en ce monde pour mourir, il est sorti du sein de la Vierge
sans l'ouvrir. Comme la foi de ceux qui regardaient ce
corps visible demeurait hésitante, le Seigneur leur a présenté à toucher
cette chair qu'il avait fait passer à travers les portes fermées... Or, ce
qui se touche se corrompt nécessairement, et ce qui ne se corrompt pas ne
peut pas être touché. Mais d'une manière merveilleuse et incompréhensible,
notre Rédempteur nous a donné à voir après sa résurrection un corps à la
fois incorruptible et palpable. En le montrant incorruptible, il nous
invitait à la récompense ; en le donnant à toucher, il nous confirmait dans
la foi. Il s'est fait donc voir à la fois incorruptible et palpable, pour
bien manifester qu'après sa résurrection son corps restait de même nature,
mais qu'il était élevé à une gloire tout autre.




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