21 mars 2013

Evangile du jour

jeudi 21 mars 2013
Le jeudi de la 5e semaine de Carême

St Nicolas de Flüe, patron de la Suisse,  Ste Bénédicte (Benedetta) Cambiagio, fondatrice



Commentaire du jour
Saint Grégoire le Grand : « Je Suis »

Les lectures du jour

Jn 8,51-59.


Jésus disait aux Juifs : " Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. "
Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : 'Si quelqu'un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort. '
Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? »
Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu,
alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole.
Abraham votre père a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon Jour. Il l'a vu, et il a été dans la joie. »
Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n'as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu'Abraham ait existé, moi, JE SUIS. »
Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélies sur l'Évangile, n°18 (trad. Le Barroux rev. ; cf SC 485, p. 413)

« Je Suis »

« Abraham, votre père, a exulté à la pensée de voir mon jour ; il l'a
vu, et il s'est réjoui. » Abraham a vu le jour du Seigneur quand il a reçu
chez lui les trois anges qui représentent la sainte Trinité : trois hôtes
auxquels il s'est adressé comme à un seul (Gn 18,2-3)... Mais l'esprit
terre à terre des auditeurs du Seigneur n'élève pas leur regard au-dessus
de la chair..., et ils lui disent : « Tu n'as pas encore cinquante ans, et
tu as vu Abraham ? » Alors, doucement, notre Rédempteur détourne leur
regard de son corps de chair pour l'élever à la contemplation de sa
divinité, en déclarant : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant
qu'Abraham ait existé, moi, je suis ». « Avant » indique le passé, et « je
suis » le présent. Parce que sa divinité n'a ni passé ni futur, mais existe
toujours, le Seigneur ne dit pas « avant Abraham, j'étais », mais « avant
Abraham, je suis ». C'est pourquoi Dieu a déclaré à Moïse : « Je suis celui
qui suis... Tu diras aux enfants d'Israël : ' Celui-qui-est ' m'a envoyé
vers vous » (Ex 3,14).

Abraham a eu un avant et un après ; il est venu en ce monde...et il
l'a quitté, emporté par la course de sa vie. Mais il appartient à la Vérité
d'exister toujours (Jn 14,6), car pour elle rien ne commence dans un
premier temps et ne se termine par un temps suivant. Mais ces incroyants,
qui ne pouvaient pas supporter ces paroles d'éternité, courent ramasser des
pierres pour lapider celui qu'ils ne pouvaient pas comprendre...

« Jésus se déroba et sortit du Temple. » Il est étonnant que le
Seigneur ait échappé à ses persécuteurs en se cachant, alors qu'il aurait
pu exercer la puissance de sa divinité... Pourquoi donc s'est-il caché ?
Parce que s'étant fait homme parmi les hommes, notre Rédempteur nous dit
certaines choses par sa parole et d'autres par son exemple. Et que nous
dit-il par cet exemple, sinon de fuir avec humilité la colère des
orgueilleux, même quand nous pouvons y résister ?... Que personne donc ne
regimbe en recevant des affronts, que personne ne rende insulte pour
insulte. Car il est plus glorieux, à l'exemple d'un Dieu, d'éviter une
injure en se taisant que de prendre le dessus en ripostant.




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