16 mars 2013

Evangile du jour

samedi 16 mars 2013
Le samedi de la 4e semaine de Carême

St Jean de Brébeuf, prêtre s.j. et martyr († 1649)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : Par sa croix le Christ rassemble les hommes divisés et dispersés

Les lectures du jour

Jn 7,40-53.


Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : " C'est vraiment lui, le grand Prophète!"
D'autres disaient : « C'est lui le Messie ! » Mais d'autres encore demandaient : « Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ?
L'Écriture dit pourtant qu'il doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David ! »
C'est ainsi que la foule se divisa à son sujet.
Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.
Voyant revenir les gardes qu'ils avaient envoyés arrêter Jésus, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne l'avez-vous pas ramené ? »
Les gardes répondirent : « Jamais un homme n'a parlé comme cet homme ! »
Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ?
Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ?
Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »
Parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui était allé précédemment trouver Jésus ; il leur dit :
« Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l'entendre d'abord pour savoir ce qu'il a fait ? »
Ils lui répondirent : « Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! »
Puis ils rentrèrent chacun chez soi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur l'Eglise « Lumen Gentium », § 9

Par sa croix le Christ rassemble les hommes divisés et dispersés

  Le Christ a scellé en son sang un pacte nouveau, c'est-à-dire la
Nouvelle Alliance (1Co 11,25), en appelant d'entre les juifs et les païens
une multitude qui s'unirait non pas selon la chair mais dans l'Esprit, afin
de constituer le nouveau Peuple de Dieu... : « une race élue, un sacerdoce
royal, une nation sainte, un peuple acquis... ; eux qui jadis n'étaient pas
un peuple sont maintenant le peuple de Dieu » (1P 2,9-10)...

Ce peuple messianique, s'il ne comprend pas effectivement tous les
hommes et n'apparaît parfois que comme un petit troupeau, n'en est pas
moins au sein de toute l'humanité le germe très fort d'unité, d'espérance
et de salut. Établi par le Christ en communion de vie, de charité et de
vérité, il s'en sert comme l'instrument pour la rédemption de tous les
hommes, et il est envoyé au monde entier comme lumière du monde et sel de
la terre (Mt 5,13s)... Dieu a convoqué la communauté de ceux qui regardent
avec foi vers Jésus, auteur du salut, principe d'unité et de paix, et il en
a fait l'Église, afin qu'elle soit pour tous et pour chacun le sacrement
visible de cette unité salvifique.

Cette Église qui doit s'étendre à toute la terre et entrer dans
l'histoire humaine, domine en même temps les époques et les frontières des
peuples. Dans sa marche au milieu des embûches et des tribulations qu'elle
rencontre, elle est soutenue par le secours de la grâce divine que le
Seigneur lui a promise, pour que dans la faiblesse de la condition humaine,
elle ne cesse pas d'être parfaitement fidèle, mais demeure la digne épouse
de son Seigneur, et ne cesse de se renouveler sous l'action de l'Esprit
Saint, jusqu'à ce que, par la croix, elle parvienne à la lumière qui ne
connaît pas de déclin.     




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: