14 mars 2013

Evangile du jour

jeudi 14 mars 2013
Le jeudi de la 4e semaine de Carême

Ste Mathilde de Germanie, reine d'Allemagne († 968),  Bx Jacques (Giacomo) Cusmano, prêtre et fondateur



Commentaire du jour
Concile Vatican II : « Vous scrutez les Écritures... Or, ce sont elles qui me rendent témoignage »

Les lectures du jour

Jn 5,31-47.


Jésus disait aux Juifs : " Si je me rendais témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas vrai;
il y a quelqu'un d'autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu'il me rend est vrai.
Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité.
Moi, je n'ai pas à recevoir le témoignage d'un homme, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés.
Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous réjouir un moment à sa lumière.
Mais j'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m'a données à accomplir ; ces œuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m'a envoyé.
Et le Père qui m'a envoyé, c'est lui qui m'a rendu témoignage. Vous n'avez jamais écouté sa voix, vous n'avez jamais vu sa face,
et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas en moi, l'envoyé du Père.
Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle ; or, ce sont elles qui me rendent témoignage,
et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
La gloire, je ne la reçois pas des hommes ;
d'ailleurs je vous connais : vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu.
Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là, vous le recevrez !
Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique !
Ne pensez pas que c'est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c'est de moi qu'il a parlé dans l'Écriture.
Mais si vous ne croyez pas ce qu'il a écrit, comment croirez-vous ce que je dis ?


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur la Révélation divine « Dei Verbum », § 14-16 (trad. Winling rev.)

« Vous scrutez les Écritures... Or, ce sont elles qui me rendent témoignage »

      Le Dieu très aimant, ayant en vue le salut du genre humain tout
entier et le préparant avec sollicitude, s'est choisi, selon un plan tout
particulier, un peuple auquel il pourrait confier ses promesses...
L'histoire du salut annoncée, racontée et expliquée par les auteurs sacrés,
se présente clairement dans les livres de l'Ancien Testament comme vraie
parole de Dieu ; c'est pourquoi ces livres divinement inspirés gardent une
valeur perpétuelle : « En effet tout ce qui a été écrit, l'a été pour notre
instruction, afin que nous possédions l'espérance grâce à la persévérance
et à la consolation que donnent les Écritures » (Rm 15,4).

      Le plan du salut de l'Ancien Testament était disposé avant tout pour
préparer la venue du Christ, rédempteur de tous, et de son Royaume
messianique, pour l'annoncer prophétiquement et le signifier par diverses
préfigurations. Les livres de l'Ancien Testament manifestent à tous, selon
la situation du genre humain avant le salut apporté par le Christ, la
connaissance de Dieu et de l'homme ainsi que la manière dont le Dieu juste
et miséricordieux agit envers les hommes. Bien que ces livres contiennent
aussi des choses imparfaites et provisoires, ils font preuve d'une
véritable pédagogie divine. C'est pourquoi ces livres, qui expriment un vif
sens de Dieu et dans lesquels sont renfermés des enseignements élevés sur
Dieu, une sagesse profitable au sujet de la vie des hommes et de
magnifiques trésors de prières, dans lesquels enfin est caché le mystère de
notre salut, doivent être reçus avec dévotion par les chrétiens.

      Dieu, qui est l'inspirateur et l'auteur des livres des deux
Testaments, a fait avec sagesse en sorte que le Nouveau Testament soit
caché dans l'Ancien et que l'Ancien devienne clair dans le Nouveau. Car,
même si le Christ a établi une Nouvelle Alliance en son sang, les livres de
l'Ancien Testament, intégralement assumés dans le message évangélique,
acquièrent et manifestent leur pleine signification dans le Nouveau
Testament et, en retour, l'éclairent et l'expliquent.




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