18 mars 2013

Evangile du jour

lundi 18 mars 2013
Le lundi de la 5e semaine de Carême

St Cyrille de Jérusalem, évêque et docteur de l'Église,  Bse Celestina Donati, vierge et fondatrice  (1848-1925)



Commentaire du jour
Saint Augustin : « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie »

Les lectures du jour

Jn 8,12-20.


Jésus disait aux Juifs : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »
Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n'est donc pas un vrai témoignage. »
Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant c'est un vrai témoignage, car je sais d'où je suis venu, et où je m'en vais ; mais vous, vous ne savez ni d'où je viens, ni où je m'en vais.
Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne.
Et, s'il m'arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j'ai avec moi le Père, qui m'a envoyé.
Or, il est écrit dans votre Loi que, s'il y a deux témoins, c'est un vrai témoignage.
Moi, je me rends témoignage à moi-même, et le Père, qui m'a envoyé, témoigne aussi pour moi. »
Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »
Il prononça ces paroles alors qu'il enseignait au Temple, du côté du Trésor. Et personne ne l'arrêta, parce que son heure n'était pas encore venue.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermons sur l'évangile de Jean, n°35, 4-5.9 (trad. Véricel, L'Évangile commenté, p. 223 rev.)

« Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie »

      Les pharisiens lui dirent : « Tu te rends témoignage à toi-même ; ton
témoignage ne vaut pas »... Jésus leur répondit : « Oui, je me rends
témoignage à moi-même et mon témoignage est valable, car je sais d'où je
suis venu et où je vais ». La lumière montre les objets qu'elle éclaire, et
en même temps elle se montre elle-même... « Je sais d'où je suis venu et où
je vais. » Celui qui est là devant vous et qui parle possède ce qu'il n'a
pas quitté... : en venant ici-bas, il n'a pas quitté le ciel, et en y
retournant, il ne nous a pas abandonnés... Cela est impossible à l'homme,
cela est impossible au soleil lui-même : lorsqu'il se dirige vers
l'occident, il abandonne l'orient et, jusqu'à son retour à l'orient, il n'y
est plus. Mais notre Seigneur Jésus Christ vient sur terre et il est dans
le ciel ; il retourne au ciel, et il est sur terre...

      Saint Pierre écrit : « Nous avons la parole des prophètes, qui se
confirme. Vous avez raison de fixer votre attention sur elle comme une
lampe brillant dans l'obscurité, jusqu'à ce que paraisse le jour... » (2P
1,19). Quand donc notre Seigneur viendra, selon les paroles de l'apôtre
Paul, « il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres » (1Co
4,5)... Devant une telle lumière, les flambeaux ne seront plus nécessaires
: on ne lira plus les prophètes, on n'ouvrira plus les épitres des apôtres,
nous ne demanderons plus le témoignage de Jean Baptiste, nous n'aurons même
plus besoin de l'Évangile. Toutes les Écritures, qui étaient allumées pour
nous comme des flambeaux au milieu de la nuit de notre monde,
disparaîtront... Que verrons-nous ?... « Au commencement était le Verbe, la
Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu »
(Jn 1,1). Tu viendras puiser à la source d'où la rosée s'est répandue sur
toi, d'où sont partis ces rayons brisés qui arrivaient par mille détours
jusqu'à ton cœur enveloppé de ténèbres. Tu verras à découvert la lumière
elle-même... « Ce que nous serons un jour ne paraît pas encore. Nous savons
que quand il viendra, nous serons semblables à lui, parce que nous le
verrons tel qu'il est » (1Jn 3,2)... Moi, je vais déposer ce livre...; il
nous a été bon de jouir de sa lumière ensemble..., mais en nous quittant,
nous ne quittons pas cette lumière.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: