23 octobre 2009

Evangile du jour

vendredi 23 octobre 2009
Le vendredi de la 29e semaine du temps ordinaire (de la férie)

Saint Jean de Capistran, Prêtre (1386-1456)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : Reconnaître aujourd'hui les biens éternels

Les lectures du jour

Lc 12,54-59.
Jésus disait encore à la foule : « Quand vous voyez un nuage monter au
couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive.
Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très
chaud, et cela arrive.
Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais
le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?
Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu
es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te
traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes,
et que celui-ci ne te jette en prison.
Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier
centime. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Encyclique « Caritas in veritate », 7 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

Reconnaître aujourd'hui les biens éternels

      À côté du bien individuel, il y a un bien lié à la vie en société :
le bien commun. C'est le bien du « nous-tous », constitué d'individus, de
familles et de groupes intermédiaires qui forment une communauté sociale.
Ce n'est pas un bien recherché pour lui-même, mais pour les personnes qui
font partie de la communauté sociale... C'est une exigence de la justice et
de la charité que de vouloir le bien commun et de le rechercher...

      Tout chrétien est appelé à vivre cette charité, selon sa vocation et
selon ses possibilités d'influence au service de la pólis, de la
cité. C'est là la voie institutionnelle -- politique peut-on dire aussi --
de la charité, qui n'est pas moins qualifiée et déterminante que la charité
qui est directement en rapport avec le prochain, hors des médiations
institutionnelles de la cité. L'engagement pour le bien commun, quand la
charité l'anime, a une valeur supérieure à celle de l'engagement purement
séculier et politique. Comme tout engagement en faveur de la justice, il
s'inscrit dans le témoignage de la charité divine qui, agissant dans le
temps, prépare l'éternité.

      Quand elle est inspirée et animée par la charité, l'action de l'homme
contribue à l'édification de cette cité de Dieu universelle vers laquelle
avance l'histoire de la famille humaine. Dans une société en voie de
mondialisation, le bien commun et l'engagement en sa faveur ne peuvent pas
ne pas assumer les dimensions de la famille humaine tout entière,
c'est-à-dire de la communauté des peuples et des nations, au point de
donner forme d'unité et de paix à la cité des hommes, et d'en faire, en
quelque sorte, la préfiguration anticipée de la cité sans frontières de
Dieu.




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