08 octobre 2009

Evangile du jour

jeudi 08 octobre 2009
Le jeudi de la 27e semaine du temps ordinaire (de la férie)

Ste Réparate, vierge et martyre (+ 253)



Commentaire du jour
Saint Hilaire : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez »

Les lectures du jour

Lc 11,5-13.
Jésus leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le
trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains
:
un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir. '
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter !
Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés.
Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par
amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera
tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous
trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui
frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un
poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un oeuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos
enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux
qui le lui demandent ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Hilaire (v. 315-367), évêque de Poitiers et docteur de l'Église
La Trinité, I, 37-38

« Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez »

Je le sais bien, ô Dieu, Père tout-puissant : m'offrir à toi pour que
tout en moi...parle de toi, c'est le devoir principal de ma vie. Tu m'as
accordé le don de la parole, et il ne peut m'apporter de plus grande
récompense que l'honneur de te servir et de montrer au monde qui l'ignore,
à l'hérétique qui le nie, qui tu es, toi, le Père du Fils unique de Dieu.
Oui, vraiment, c'est là mon seul désir ! Mais j'ai grand besoin d'implorer
le secours de ta miséricorde afin que, du souffle de ton Esprit, tu gonfles
les voiles de ma foi, tendues pour toi, et que tu me pousses à prêcher
partout ton saint nom. Car tu n'as pas fait en vain cette promesse : «
Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et
l'on vous ouvrira ». Pauvres, nous implorons ce qui nous
manque. Nous nous appliquerons avec zèle à l'étude de tes prophètes et de
tes apôtres ; nous frapperons à toutes les portes que notre intelligence
trouvera fermées. Mais toi seul peux exaucer notre prière...; toi seul tu
peux ouvrir cette porte où nous frapperons. Tu encourageras les débuts
difficiles ; tu affermiras nos progrès ; et tu nous appelleras à participer
à l'Esprit qui a guidé tes prophètes et tes apôtres. Ainsi nous ne
donnerons pas à leurs paroles un sens différent que celui qu'ils avaient en
vue. Donne-nous donc le vrai sens des mots, la lumière de
l'intelligence, la beauté de l'expression, la foi dans la vérité.
Donne-nous de dire ce que nous croyons...: qu'il n'y a qu'un Dieu, le Père,
et un seul Seigneur, Jésus Christ.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: