29 juillet 2007

Evangile du jour

dimanche 29 juillet 2007
Dix-septième dimanche du temps ordinaire

Ste Marthe, vierge (1er s.), Bx Urbain II, pape (+ 1099)



Commentaire du jour
Sainte Catherine de Sienne : « Demandez, vous obtiendrez »

Les lectures du jour

Lc 11,1-13.
Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de
ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean
Baptiste l'a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :'Père,que ton nom soit
sanctifié,que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui
ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.' »
Jésus leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le
trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains
:
un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.'
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter !
Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés.
Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par
amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera
tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous
trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui
frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un
poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un oeuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos
enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux
qui le lui demandent ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, co-patronne de l'Europe
Les Dialogues, ch. 134 (trad. Guigues, Seuil 1953 p. 455 rev.)

« Demandez, vous obtiendrez »

      Ta vérité a dit que si nous appelions il nous serait répondu, que si
nous frappions il nous serait ouvert, que si nous demandions il nous serait
donné : ô Père éternel, vers toi tes serviteurs clament miséricorde.
Réponds-leur donc. Car je sais que la miséricorde t'appartient en propre et
c'est pourquoi tu ne peux pas la refuser à qui te la demande. Ils frappent
à la porte de ta vérité, puisque c'est dans ta vérité, ton Fils (Jn 14,6),
qu'ils connaissent l'amour ineffable que tu éprouves pour l'homme. Voilà
pourquoi ils frappent à la porte. Et c'est pourquoi le feu de ta charité ne
pourra pas, ne peut pas ne pas ouvrir à ceux qui frappent avec
persévérance.

      Ouvre donc, dilate, brise les coeurs endurcis de ceux que tu as créés
-- sinon pour ceux qui ne frappent pas, du moins pour ton infinie bonté et
pour l'amour de tes serviteurs qui frappent vers toi pour les autres.
Exauce-les, Père éternel… Ouvre la porte de ta charité illimitée, venue
jusqu'à nous par la porte du Verbe. Oui, je sais que tu ouvres avant que
nous ne frappions car c'est avec la volonté et avec l'amour que tu leur as
donnés que tes serviteurs frappent et t'appellent, pour ton honneur et le
salut des âmes. Donne-leur donc le pain de vie, c'est-à-dire le fruit du
sang de ton Fils unique.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: