17 juillet 2007

Evangile du jour

mardi 17 juillet 2007
Le mardi de la 15e semaine du temps ordinaire

St Alexis (+ 404), Bses Charlotte et ses compagnes, carmélites de Compiègne (1794)



Commentaire du jour
Saint Jérôme : Jésus appelle les villes de Galilée à la conversion

Les lectures du jour

Mt 11,20-24.
Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart
de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties :
« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les
miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a
longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en
signe de pénitence.
En tout cas, je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins
sévèrement que vous, au jour du Jugement.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras
jusqu'au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi
avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui.
En tout cas, je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins
sévèrement que toi, au jour du Jugement. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église
Commentaire sur le prophète Joël ; PL 25,967 (trad. bréviaire rev.)

Jésus appelle les villes de Galilée à la conversion

      « Le Seigneur est bon et miséricordieux », préférant à la mort le
repentir des péchés (Jl 2,13). « Il est patient et riche en miséricorde » ;
il n'imite pas l'impatience des hommes, mais il attend longuement notre
repentir. « Il est prêt à arrêter le mal » ou à s'en repentir. C'est-à-dire
que si nous nous repentons de nos péchés, lui-même se repentira de ses
menaces et ne nous infligera pas les maux dont il nous avait menacés ; si
nous changeons d'avis, lui aussi en changera...

      Cependant le prophète qui vient de dire : « Le Seigneur est bon et
miséricordieux, patient et riche en miséricorde, prêt à arrêter le mal ou à
s'en repentir » ajoute pour que cette grande clémence ne nous rende pas
négligents : « Qui sait ? il pourrait revenir, il pourrait renoncer au
châtiment et nous combler de ses bienfaits » (v. 14). Moi, dit-il, je vous
exhorte de mon mieux à la pénitence, et je sais que la clémence de Dieu est
inexprimable. Comme l'a dit David : « Pitié pour moi, mon Dieu, dans ta
grande miséricorde ; dans l'abondance de tes pardons, efface mes péchés »
(Ps 50,3). Mais, parce que nous ne pouvons pas connaître la profondeur des
richesses de la sagesse et de la science de Dieu (Rm 11,33), je
m'exprimerai de façon plus nuancée, je formulerai seulement un souhait en
disant : « Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne pardonnera pas ? » Ce
« qui sait » doit être compris comme désignant une chose difficile.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: