03 juillet 2007

Evangile du jour

mardi 03 juillet 2007
Fête de saint Thomas, Apôtre

St Thomas, apôtre (1er s.), St Raymond Lulle, o.f.m. (v. 1315)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Mon Seigneur et mon Dieu »

Les lectures du jour

Jn 20,24-29.
Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec
eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il
leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si
je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main
dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la
maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient
verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec
vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance
ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient
sans avoir vu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Audience générale du 27/09/06 (trad. DC 2367, p. 958 © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Mon Seigneur et mon Dieu »

Bien connue et même proverbiale est la scène de Thomas l'incrédule,
qui s'est passée huit jours après la Pâque. En un premier temps, il n'avait
pas cru que Jésus était apparu en son absence et il avait dit : « Si je ne
vois pas dans ses mains la marque de ses clous, si je ne mets pas mon doigt
à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne
croirai pas ». Au fond, il ressort de ces paroles la conviction que Jésus
est désormais reconnaissable non seulement à son visage mais à ses plaies.
Thomas pense que les signes qualifiant l'identité de Jésus sont désormais
surtout les plaies, par lesquelles se révèle à quel point il nous a aimés.
En cela l'apôtre ne se trompe pas. Comme nous le savons, huit jours plus
tard, Jésus apparaît à nouveau au milieu de ses disciples, et cette fois
Thomas est présent. Et Jésus l'interpelle : « Avance ton doigt ici et vois
mes mains; avance ta main et mets-la dans mon côté. Cesse d'être incrédule,
sois croyant ». Thomas réagit par la profession de foi la plus belle de
tout le Nouveau Testament: « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Saint Augustin
commente à cet égard : Thomas « voyait et touchait l'homme, mais il
confessait sa foi en Dieu, qu'il ne voyait pas et ne touchait pas. Mais ce
qu'il voyait et touchait l'amenait à croire en ce dont il avait douté
jusqu'alors » (In Iohann. 121, 5). L'évangéliste poursuit par une dernière
parole de Jésus à Thomas: « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux
qui croiront sans avoir vu »… Le cas de l'apôtre Thomas est important
pour nous pour au moins trois raisons : la première, parce qu'il nous
réconforte dans nos insécurités ; la seconde, parce qu'il nous montre que
tout doute peut déboucher sur une issue lumineuse, au-delà de toute
incertitude ; et enfin parce que les paroles que Jésus lui adresse nous
rappellent le vrai sens de la foi qui a mûri et nous encouragent à
poursuivre, malgré la difficulté, sur notre chemin d'adhésion à sa
personne.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: