21 juillet 2007

Evangile du jour

samedi 21 juillet 2007
Le samedi de la 15e semaine du temps ordinaire

Sts Victor, Alexandre, Félicien et Longin, martyrs (3ème s.), St Laurent de Brindisi, docteur de l'Eglise (1559-1619)



Commentaire du jour
Tertullien : « Voici mon serviteur… Il ne protestera pas, il ne criera pas »

Les lectures du jour

Mt 12,14-21.
Les pharisiens se réunirent contre Jésus pour voir comment le faire périr.
Jésus, l'ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens le suivirent,
et il les guérit tous.
Mais Jésus leur défendit vivement de le faire connaître.
Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui j'ai mis toute ma
joie. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le
jugement.
Il ne protestera pas, il ne criera pas,on n'entendra pas sa voix sur les
places publiques.
Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui
faiblit, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le jugement.
Les nations païennes mettent leur espoir en son nom.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Tertullien (155?-220?), théologien
Contre Marcion, 2, 27 ; PL II, 316-317

« Voici mon serviteur… Il ne protestera pas, il ne criera pas »

      Dieu ne pouvait pas vivre avec les hommes, à moins de prendre une
manière humaine de penser et de réagir. C'est pourquoi il a voilé sous
l'humilité l'éclat de sa majesté, que la faiblesse humaine n'aurait pas pu
supporter. Tout cela n'était pas digne de lui, mais c'était nécessaire à
l'homme, et du coup cela devenait digne de Dieu, car rien n'est aussi digne
de Dieu que le salut de l'homme...

      Tout ce que Dieu perd, l'homme le gagne, si bien que tous les
abaissements que mon Dieu a soufferts pour être près de nous sont le
sacrement du salut des hommes. Dieu agissait avec les hommes, pour que
l'homme apprenne à agir sur le plan divin. Dieu traitait d'égal à égal avec
l'homme, pour que l'homme puisse agir d'égal à égal avec Dieu. Dieu s'est
fait petit pour que l'homme devienne grand.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: