25 juillet 2007

Evangile du jour

mercredi 25 juillet 2007
Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre

St Jacques le Majeur, apôtre (+ 44)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Ma coupe, vous y boirez »

Les lectures du jour

Mt 20,20-28.
Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus
avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils :
ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton
Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous
boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons.
»
Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à
ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces
places sont préparées par mon Père. »
Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations
païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand
sera votre serviteur ;
et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir
et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Audience générale du 21/6/06 (trad. DC n° 2362 © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Ma coupe, vous y boirez »

      Jacques, fils de Zébédée, appelé aussi Jacques le Majeur, appartient,
avec Pierre et Jean, au groupe des trois disciples privilégiés qui sont
admis par Jésus à assister à des moments importants de sa vie. Il a pu
participer, avec Pierre et Jean, au moment de l'agonie de Jésus au jardin
de Gethsémani et à l'événement de la Transfiguration de Jésus. Il s'agit
donc de situations très différentes l'une de l'autre. En un cas, Jacques
fait l'expérience avec les deux autres apôtres de la gloire du Seigneur, il
le voit en conversation avec Moïse et Élie, il voit transparaître la
splendeur divine en Jésus. Dans l'autre, il se trouve devant la souffrance
et l'humiliation, il voit de ses propres yeux combien le Fils de Dieu
s'humilie en se faisant obéissant jusqu'à la mort. Certainement, cette
seconde expérience a été pour lui une occasion de mûrir dans la foi, pour
corriger l'interprétation unilatérale, triomphaliste, de la première : il a
dû entrevoir que le Messie attendu par le peuple juif comme un
triomphateur, en réalité n'était pas auréolé seulement d'honneur et de
gloire, mais aussi de souffrances et de faiblesse. La gloire du Christ se
réalise précisément dans la croix, dans la participation à nos souffrances.

      Cette maturation dans la foi a été menée à son achèvement par
l'Esprit Saint à la Pentecôte, de sorte que lorsque vint le moment du
suprême témoignage, Jacques ne fuit pas. Au début des années 40 du premier
siècle, le roi Hérode Agrippa, neveu d'Hérode le Grand, comme nous en
informe Luc, « se mit à maltraiter certains membres de l'Église. Il
supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter » (Ac 12,1-2)… De
saint Jacques, donc, nous pouvons apprendre bien des choses : la
promptitude à accueillir l'appel du Seigneur même quand il nous demande de
quitter la « barque » de nos sécurités humaines (Mt 4,21), l'enthousiasme à
le suivre sur les routes qu'il nous indique au delà de toutes nos
présomptions illusoires, la disponibilité à témoigner de lui avec courage,
si c'est nécessaire jusqu'au sacrifice suprême de la vie. Ainsi Jacques le
Majeur se présente à nous comme un exemple éloquent de généreuse adhésion
au Christ. Lui qui, initialement, avait demandé par l'intermédiaire de sa
mère à siéger aux côtés du Maître dans son Royaume, a été précisément le
premier à boire le calice de la Passion, à partager avec les apôtres le
martyre.




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