14 juillet 2007

Evangile du jour

samedi 14 juillet 2007
Le samedi de la 14e semaine du temps ordinaire

St Camille de Lellis, fondateur (+ 1614), St Ulric de Cluny, o.s.b. (+ 1093)



Commentaire du jour
Saint Patrick : « Ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits »

Les lectures du jour

Mt 10,24-33.
Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de
son seigneur.
Le disciple doit se contenter d'être comme son maître, et le serviteur
d'être comme son seigneur. Si le maître de maison s'est fait traiter de
Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison.
Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce
qui est caché sera connu.
Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous
entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ;
craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien
que le corps.
Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne
tombe à terre sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du
monde.
Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me
prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai
devant mon Père qui est aux cieux.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Patrick (vers 385-vers 461), moine missionnaire, évêque
Confession, § 43- 47 (trad. SC 249, p. 119s rev.)

« Ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits »

Je n'ai pas commencé ce travail de moi-même, mais c'est le Christ
Seigneur qui m'a ordonné de venir passer auprès des Irlandais païens le
reste de mes jours -- si le Seigneur le veut et s'il me préserve de toute
voie mauvaise… Mais je n'ai pas confiance en moi-même « tant que je demeure
dans ce corps de mort » (2P 1,13;Rm 7,24)… Je n'ai pas mené une vie
parfaite comme d'autres fidèles, mais je le confesse à mon Seigneur et je
ne rougis pas en sa présence. Car je ne mens pas : depuis que je l'ai connu
dans ma jeunesse, l'amour de Dieu a grandi en moi, ainsi que sa crainte, et
jusqu'à présent, par la grâce du Seigneur, « j'ai gardé la foi » (2Tm 4,7).
Que rie donc et que m'insulte qui voudra ; moi, je ne me tairai pas et
je ne cacherai pas « les signes et les merveilles » (Dn 6,27) que le
Seigneur m'a montrés, bien des années avant qu'ils ne soient accomplis, lui
qui connaît toutes choses. C'est pourquoi je devrais rendre sans cesse
grâces à Dieu, qui a si souvent pardonné ma sottise et ma négligence, et
aussi de ce qu'il ne se soit pas une seule fois irrité contre moi, qui ai
été donné comme évêque. Le Seigneur « a eu pitié » de moi « en faveur de
milliers et de milliers d'hommes » (Ex 20,6), parce qu'il voyait que
j'étais disponible… En effet nombreux étaient ceux qui s'opposaient à cette
mission ; ils parlaient même entre eux derrière mon dos et disaient : «
Pourquoi celui-là se jette-t-il dans une entreprise périlleuse chez des
étrangers qui ne connaissent pas Dieu ? » Ce n'est pas par malice qu'ils
s'exprimaient ainsi ; moi-même, je l'atteste : c'est à cause de ma
rusticité qu'ils ne pouvaient pas comprendre pourquoi j'ai été nommé
évêque. Et moi, je n'ai pas été prompt à reconnaître la grâce qui était en
moi. Maintenant tout cela est devenu clair pour moi. Maintenant donc
j'expose simplement à mes frères et à mes compagnons de service qui m'ont
cru, pourquoi « j'ai prêché et continue de prêcher » (2Co 13,2), en vue de
fortifier et de confirmer votre foi. Puissiez-vous ambitionner, vous aussi,
des buts plus élevés et accomplir des oeuvres plus excellentes. Ce sera ma
gloire, car « un fils sage est la gloire de son père » (Pr 10,1).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: