19 juillet 2007

Evangile du jour

jeudi 19 juillet 2007
Le jeudi de la 15e semaine du temps ordinaire

St Arsène le Grand, ermite (v. 450)



Commentaire du jour
Aelred de Rielvaux : « Mon joug est facile à porter »

Les lectures du jour

Mt 11,28-30.
«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je
vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble
de coeur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Aelred de Rielvaux (1110-1167), moine cistercien
Le Miroir de la charité, I, 30-31 (trad. Brésard, 2000 ans A, p. 188 rev.)

« Mon joug est facile à porter »

      Ceux qui se plaignent de la rudesse du joug du Seigneur n'ont
peut-être pas rejeté complètement le joug si pesant de la convoitise du
monde, ou s'ils l'ont rejeté, ils s'y sont à nouveau asservis, à leur plus
grande honte. Au dehors ils portent le joug du Seigneur, mais au-dedans ils
soumettent leurs épaules au fardeau des préoccupations du monde. Ils
mettent sur le compte de la pesanteur du joug du Seigneur les peines et les
douleurs qu'ils s'infligent à eux-mêmes… Quant au joug du Seigneur, il est
« doux et son fardeau léger ».

      En effet, quoi de plus doux, quoi de plus glorieux que de se voir
élevé au-dessus du monde par le mépris que l'on en fait et, installé au
faîte d'une conscience en paix, d'avoir ce monde entier à ses pieds ? On ne
voit alors rien à désirer, rien à craindre, rien à envier, rien à soi qui
pourrait vous être enlevé, rien de mal qui pourrait vous être causé par un
autre. Le regard du coeur se dirige vers « l'héritage incorruptible, exempt
de souillure et de flétrissure, qui nous est réservé dans les cieux » (1P
1,4). Avec une sorte de grandeur d'âme, on fait peu de cas des richesses du
monde : elles passent ; des plaisirs de la chair : ils sont souillés ; des
fastes du monde : ils se fanent ; et dans la joie, on reprend cette parole
du prophète : « Toute chair n'est qu'herbe des champs, toute sa grâce n'est
qu'herbe en fleur ; l'herbe a séché, la fleur s'est fanée, mais la Parole
du Seigneur demeure pour toujours » (Is 40,6-8)... Dans la charité, et rien
que dans la charité résident la vraie tranquillité, la vraie douceur, car
c'est elle le joug du Seigneur.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------

* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.

* L'Evangile au Quotidien est à la recherche de traducteurs bénévoles.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: