27 décembre 2007

Evangile du jour

jeudi 27 décembre 2007
Fête de Saint Jean, apôtre et évangéliste

Saint Jean (+ 103)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : L'enseignement de l'apôtre saint Jean

Les lectures du jour

Jn 20,2-8.
Le matin de Pâques, Marie-Madeleine couru trouver Simon-Pierre et l'autre
disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le
Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. »
Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus
vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre
pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau,
et il regarde le linceul resté là,
et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais
roulé à part à sa place.
C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au
tombeau. Il vit, et il crut.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Audience générale du 9/8/06 (trad. DC n° 2365, p. 821 © Libreria Editrice Vaticana)

L'enseignement de l'apôtre saint Jean

S'il est une caractéristique qui ressort des écrits de saint Jean,
c'est l'amour… Certes, Jean n'est pas l'unique auteur des origines
chrétiennes à parler de l'amour. Étant donné que cela est constitutif et
essentiel au christianisme, tous les auteurs du Nouveau Testament en
parlent, bien qu'avec des accentuations diverses. Si nous prenons
maintenant le temps de réfléchir sur ce thème dans saint Jean, c'est parce
qu'il nous en a tracé avec insistance et d'une manière incisive les lignes
principales. Nous nous en remettons donc à ses paroles. Une chose est
certaine: il n'a pas fait un traité abstrait, philosophique ou même
théologique, sur ce qu'est l'amour. Non, Jean n'est pas un théoricien. En
effet, le véritable amour, par sa nature, n'est jamais purement spéculatif,
mais il est en référence directe, concrète et vérifiable, à des personnes
réelles. Eh bien, Jean, en tant qu'apôtre et ami de Jésus, nous fait voir
quelles sont les composantes ou mieux les phases de l'amour chrétien.
La première composante concerne la source même de l'amour, que l'apôtre
Jean situe en Dieu, en arrivant à affirmer que « Dieu est amour » (1Jn
4,16). Jean est l'unique auteur du Nouveau Testament à nous donner comme
une sorte de définition de Dieu. Il dit par exemple que « Dieu est Esprit »
(Jn 4,24) ou que « Dieu est lumière » (1Jn 1,15). Ici, par une intuition
fulgurante, il proclame que « Dieu est amour ». Remarquons-le bien : il
n'est pas affirmé simplement que « Dieu aime » et encore moins que «
l'amour est Dieu ». En d'autres mots, Jean ne se limite pas à décrire
l'agir divin, mais il remonte jusqu'à ses racines. De plus, il ne veut pas
attribuer une qualité divine à un amour générique et peut-être impersonnel.
Il ne remonte pas de l'amour à Dieu, mais il se tourne directement vers
Dieu pour définir sa nature par la dimension infinie de l'amour. Par là,
Jean veut dire que le constitutif essentiel de Dieu est l'amour et donc
toute l'activité de Dieu naît de l'amour et est marquée par l'amour. Tout
ce que Dieu fait, il le fait par amour et avec amour, même si nous ne
pouvons pas comprendre tout de suite que c'est de l'amour, le véritable
amour.




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