19 décembre 2007

Evangile du jour

mercredi 19 décembre 2007
Férie de l'Avent : semaine avant Noël (19 déc.)

Semaine préparatoire à Noël 3
St Anastase Ier, pape (+ 401), Sts Martyrs du Tonkin (+ 1838), Bx Urbain V, pape (+ 1370)



Commentaire du jour
Jean Tauler : « Voici que tu devras garder le silence »

Les lectures du jour

Lc 1,5-25.
Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé
Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle
s'appelait Élisabeth.
Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu : ils suivaient tous
les commandements et les préceptes du Seigneur d'une manière irréprochable.
Ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth était stérile, et tous deux
étaient âgés.
Or, tandis que Zacharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe,
assurait le service du culte devant Dieu,
il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir
l'encens dans le sanctuaire du Seigneur.
Toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière à l'heure de
l'offrande de l'encens.
L'ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens.
En le voyant, Zacharie fut bouleversé et saisi de crainte.
L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été
entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean.
Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de
sa naissance,
car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons
fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ;
il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu,
il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète
Élie, pour faire revenir le coeur des pères vers leurs enfants, convertir
les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un
peuple capable de l'accueillir. »
Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ?
Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. »
L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu,
et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler
jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles
: elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »
Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait de voir qu'il restait si
longtemps dans le sanctuaire.
Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il
avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes, car il
demeurait muet.
Lorsqu'il eut achevé son temps de service au Temple, il repartit chez lui.
Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth devint enceinte. Pendant cinq
mois, elle garda le secret. Elle se disait :
« Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à
ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Jean Tauler (vers 1300-1361), dominicain à Strasbourg
Sermon pour la fête de Noël (trad. Cerf 1991, p.15s)

« Voici que tu devras garder le silence »

      A Noël nous fêtons une triple naissance… La première et la plus
sublime naissance est celle du Fils unique engendré par le Père céleste
dans l'essence divine, dans la distinction des personnes. La seconde
naissance est celle qui s'accomplit par une mère qui dans sa fécondité a
gardé la pureté absolue de sa chasteté virginale. La troisième est celle
par laquelle Dieu, tous les jours et à toute heure, naît en vérité,
spirituellement, par la grâce et l'amour, dans une bonne âme…

      Pour cette troisième naissance, il ne doit rester en nous qu'une
recherche simple et pure de Dieu sans plus aucun désir d'avoir rien qui
nous soit propre…, avec la seule volonté d'être à lui, de lui faire place
de la façon la plus élevée, la plus intime avec lui, pour qu'il puisse
accomplir son oeuvre et naître en nous sans que nous y mettions obstacle…
C'est pourquoi saint Augustin nous dit : « Vide-toi pour que tu puisses
être rempli ; sors afin de pouvoir entrer », et ailleurs : « Ô toi, âme
noble, noble créature, pourquoi cherches-tu en dehors de toi ce qui est en
toi, tout entier, de la façon la plus vraie et la plus manifeste ? Et
puisque tu participes à la nature divine, que t'importent les choses créées
et qu'as-tu donc à faire avec elles ? » Si l'homme préparait ainsi la place
au fond de lui-même, Dieu, sans aucun doute, serait obligé de le remplir et
complètement ; sinon le ciel se romprait plutôt pour remplir le vide. Dieu
ne peut pas laisser les choses vides ; ce serait contraire à sa nature, à
sa justice.

      C'est pourquoi tu dois te taire ; alors le Verbe de cette naissance
pourra être prononcé en toi et tu pourras l'entendre. Mais sois bien sûr
que si tu veux parler, lui doit se taire. On ne peut mieux servir le Verbe
qu'en se taisant et en écoutant. Si donc tu sors complètement de toi-même,
Dieu entrera tout entier ; autant tu sors, autant il entre, ni plus ni
moins.




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