05 décembre 2007

Evangile du jour

mercredi 05 décembre 2007
Le mercredi de la 1ère semaine de l'Avent

St Sabas, abbé (+ 531), St Gérard, archevêque (+ 1109), St Jean Almond, martyr (+1612)



Commentaire du jour
Cardinal John Henry Newman : « J'ai pitié de cette foule »

Les lectures du jour

Mt 15,29-37.
Jésus gagna les bords du lac de Galilée, il gravit la montagne et s'assit.
De grandes foules vinrent à lui, avec des boiteux, des aveugles, des
estropiés, des muets, et beaucoup d'autres infirmes ; on les déposa à ses
pieds et il les guérit.
Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets parler, des
estropiés guérir, des boiteux marcher, des aveugles retrouver la vue ; et
ils rendirent gloire au Dieu d'Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit : « J'ai pitié de cette foule :
depuis trois jours déjà, ils sont avec moi et n'ont rien à manger. Je ne
veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en route. »
Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de
pain pour qu'une telle foule mange à sa faim ? »
Jésus leur dit : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et
quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons, il rendit grâce, les rompit, et il
les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent à leur faim ; et, des morceaux qui restaient, on ramassa
sept corbeilles pleines.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Cardinal John Henry Newman (1801-1890), prêtre, fondateur de communauté religieuse, théologien
Twelve Meditations and Intercessions for Good Friday, 9-10

« J'ai pitié de cette foule »

      L'Ecriture inspirée nous l'a dit : « Ta miséricorde s'étend à tous,
parce que tout t'est possible, parce que tu oublies les péchés des hommes
dès qu'ils se tournent vers toi. Tu aimes tout ce qui existe ; tu ne prends
en aversion rien de ce que tu as fait... Tu épargnes tous les êtres parce
qu'ils sont à toi, Maître qui aimes la vie » (Sg 11,23s). Voilà ce qui le
fait descendre du ciel et lui donne le nom de Jésus...: « Tu lui donneras
le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt
1,21). C'est son grand amour pour les hommes, sa compassion pour les
pécheurs, voilà ce qui le fait descendre du ciel.

      Pourquoi donc consentir à voiler sa gloire dans un corps mortel s'il
ne désirait ardemment sauver ceux qui se sont égarés, qui ont perdu tout
espoir de salut ? Il le dit lui-même : « Le Fils de l'homme est venu
chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10). Plutôt que de nous
laisser périr, il a fait tout ce qu'un Dieu tout-puissant peut faire selon
tous ses divins attributs : il s'est donné lui-même. Et il nous aime tous
de telle sorte qu'il veut donner sa vie pour chacun de nous, aussi
absolument, aussi pleinement, que s'il n'y avait qu'un seul homme à sauver.
Il est notre meilleur ami..., le seul véritable ami, et il déploie tous les
moyens possibles pour obtenir que nous l'aimions en retour. Il ne nous
refuse rien, si nous consentons à l'aimer...

      O mon Seigneur et mon Sauveur, dans tes bras je suis en sûreté. Si tu
me gardes, je n'ai plus rien à craindre ; mais si tu m'abandonnes, je n'ai
plus rien à espérer. Je ne sais rien de ce qui m'arrivera d'ici ma mort, je
ne sais rien de l'avenir, mais je me confie à toi... Je m'en repose
totalement sur toi, parce que tu sais ce qui est bon pour moi, et moi je ne
le sais pas.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: