17 décembre 2007

Evangile du jour

lundi 17 décembre 2007
Férie de l'Avent : semaine avant Noël (17 déc.)

Semaine préparatoire à Noël 1
Ste Olympiade, veuve (+ 408), St Judicaël (Gaël), roi (v. 650)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : « Marie, de laquelle fut engendré Jésus »

Les lectures du jour

Mt 1,1-17.
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham
:
Abraham engendra Isaac,Isaac engendra Jacob,Jacob engendra Juda et ses
frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,Pharès engendra
Esrom,Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab,Aminadab engendra Naassone,Naassone engendra
Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,Booz, de son union avec
Ruth, engendra Jobed,Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.David, de son union avec la femme d'Ourias,
engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat,Josaphat engendra Joram,Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham,Joatham engendra Acaz,Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé,Manassé engendra Amone,Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel,Salathiel engendra
Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud,Abioud engendra Éliakim,Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim,Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar,Éléazar engendra Mattane,Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que
l'on appelle Christ (ou Messie).
Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à
David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à
Babylone jusqu'au Christ.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur l'Eglise, « Lumen Gentium », 55

« Marie, de laquelle fut engendré Jésus »

Les saintes Ecritures de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que
la sainte Tradition, montrent avec une clarté grandissante le rôle de la
Mère du Sauveur dans l'histoire du salut et nous la mettent, pour ainsi
dire, sous les yeux. Les livres de l'Ancien Testament décrivent l'histoire
du salut, où la venue du Christ dans le monde s'est préparée lentement. Ces
documents des premiers âges, selon l'intelligence qu'en a l'Eglise à la
lumière de la révélation parfaite qui devait suivre, mettent peu à peu en
une lumière toujours plus claire la figure d'une femme : la Mère du
Rédempteur. C'est elle qu'on devine déjà présentée prophétiquement sous
cette lumière dans la promesse de la victoire sur le serpent qui est faite
à nos premiers parents tombés dans le péché (Gn 3,15). Pareillement, c'est
elle la Vierge qui concevra et mettra au monde un Fils dont le nom sera
Emmanuel (Is 7,14;Mi 5,2). Elle est au premier rang de ces humbles et de
ces pauvres du Seigneur qui attendent le salut avec confiance et reçoivent
de lui le salut. Et enfin, avec elle, fille sublime de Sion, après la
longue attente de la promesse, les temps s'accomplissent et une nouvelle
dispensation s'instaure lorsque le Fils de Dieu prend d'elle la nature
humaine pour libérer l'homme du péché par les mystères de sa chair.




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