01 décembre 2007

Evangile du jour

samedi 01 décembre 2007
Le samedi de la 34e semaine du temps ordinaire

St Eloi, évêque (+ 659), Ste Florence (+ 367), Bienheureux Charles de Jésus (1858-1916), prêtre



Commentaire du jour
Saint Bernard : « Restez éveillés et priez en tout temps »

Les lectures du jour

Lc 21,34-36.
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans
la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne
tombe sur vous à l'improviste.
Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes
d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils
de l'homme. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
Sermon 86 sur le Cantique des Cantiques (trad. Béguin, Seuil 1953, p. 876 rev.)

« Restez éveillés et priez en tout temps »

      Celui qui veut prier en paix ne tiendra pas seulement compte du lieu,
mais du temps. Le moment du repos est le plus favorable et lorsque le
sommeil de la nuit établit partout un silence profond, la prière se fait
plus libre et plus pure. « Lève-toi la nuit, au commencement des vigiles,
et épanche ton coeur comme de l'eau devant le Seigneur ton Dieu » (Lm
2,19). Avec quelle sûreté la prière monte dans la nuit, quand Dieu seul en
est témoin, avec l'ange qui la reçoit pour aller la présenter à l'autel
céleste ! Elle est agréable et lumineuse, teinte de pudeur. Elle est calme,
paisible, lorsqu'aucun bruit, aucun cri ne viennent l'interrompre. Elle est
pure et sincère, quand la poussière des soucis terrestres ne peut pas la
salir. Il n'y a pas de spectateur qui puisse l'exposer à la tentation par
ses éloges ou ses flatteries.

      C'est pourquoi l'Épouse [du Cantique des Cantiques] agit avec autant
de sagesse que de pudeur lorsqu'elle choisit la solitude nocturne de sa
chambre pour prier, c'est-à-dire pour chercher le Verbe, car c'est tout un.
Tu pries mal si en priant tu cherches autre chose que le Verbe, la Parole
de Dieu, ou si tu ne demandes pas l'objet de ta prière par rapport au
Verbe. Car tout est en lui : les remèdes à tes blessures, les secours dont
tu as besoin, l'amendement de tes défauts, la source de tes progrès, bref
tout ce qu'un homme peut et doit souhaiter. Il n'y a aucune raison de
demander au Verbe autre chose que lui-même, puisqu'il est toutes choses.
Si, comme il est nécessaire, nous paraissons demander certains biens
concrets, et si, comme nous le devons, nous les souhaitons par rapport au
Verbe, c'est moins ces choses elles-mêmes que nous demandons, que celui qui
est la cause de notre prière.




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