07 décembre 2007

Evangile du jour

vendredi 07 décembre 2007
Le vendredi de la 1ère semaine de l'Avent

St Ambroise de Milan, évêque et docteur de l'Eglise (+ 398)



Commentaire du jour
Hildebrand : « Aie pitié de nous, fils de David »

Les lectures du jour

Mt 9,27-31.
Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié
de nous, fils de David ! »
Quand il fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et Jésus leur dit :
« Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur.
»
Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous
selon votre foi ! »
Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que
personne ne le sache ! »
Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Hildebrand (13è siècle), moine cistercien
Opuscule sur la contemplation (trad. Solesmes, Lectionnaire monastique, 1993, t.1, p. 99)

« Aie pitié de nous, fils de David »

Jésus béni, mon espoir, mon attente, mon amour, j'ai quelque chose à
te dire, quelque chose sur toi, un propos plein de douleur et de misère.
Toi qui es le Verbe, unique engendré du Père inengendré, devenu chair pour
moi, Parole sortie du coeur du Père, Parole que Dieu a proférée une seule
fois (cf. He 9,26), Parole par laquelle « dans les derniers jours » (He
1,2) ton Père céleste m'a parlé, daigne écouter, toi, Parole de Dieu, la
parole que des désirs abondants font sortir de mon coeur. Écoute et vois :
mon âme est triste et toute troublée quand on me dit chaque jour : « Où est
ton Dieu ? » (Ps 41,4). Je n'ai rien à répondre, je crains que tu ne sois
pas là, je ne sens pas ta présence. Mon coeur brûle, je désire voir
mon Seigneur. Où sont, en effet, ma patience et ma constance ? C'est toi,
Seigneur mon Dieu, et que vais-je faire ? Je te cherche et je ne te trouve
pas ; je te désire et je ne te vois pas ; je te poursuis, et je ne te
saisis pas. Quelle est ma force, pour que je puisse tenir ? Jusqu'où
puis-je endurer ? Quoi de plus triste que mon âme? Quoi de plus misérable?
Quoi de plus éprouvé? Crois-tu, mon amour, que ma tristesse se changera en
joie lorsque je te verrai ? (Jn 16,20)… « Parle, Seigneur, ton serviteur
écoute » (1S 3,9). Que je puisse écouter ce que tu dis en moi, Seigneur mon
Dieu. Dis à mon âme : Je suis ton salut ! (Ps 84,9;34,3) Dis davantage,
Seigneur, et parle de manière à ce que j'entende : « Mon fils, tu es
toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi » (Lc 15,31). Ah!
Verbe de Dieu le Père, c'est cela que j'ai voulu entendre.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: