12 décembre 2007

Evangile du jour

mercredi 12 décembre 2007
Le mercredi de la 2e semaine de l'Avent

Notre Dame de Guadalupe (1531)



Commentaire du jour
Saint Ambroise : Aller vers les autres comme le Seigneur vient vers nous

Les lectures du jour

Mt 11,28-30.
«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je
vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble
de coeur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Ambroise (vers 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
La Pénitence, I, 1 (trad. SC 179, p.53 rev.)

Aller vers les autres comme le Seigneur vient vers nous

La modération est sans doute la plus belle des vertus… C'est à elle
seule que l'Église, acquise au prix du sang du Seigneur, doit son expansion
; elle est à l'image du bienfait céleste de la rédemption universelle… De
ce fait, celui qui s'applique à corriger les défauts de la faiblesse
humaine doit supporter et en quelque sorte peser cette faiblesse sur ses
propres épaules, et non pas la rejeter. Car on lit que le berger de
l'Evangile a porté la brebis fatiguée, non qu'il l'a rejetée (Lc 15,5)… La
modération, en effet, doit tempérer la justice. Autrement, comment
quelqu'un pour qui tu montres du dégoût -- quelqu'un qui penserait être
pour son médecin un objet de mépris et non de compassion -- comment
pourrait-il venir vers toi pour être soigné ? C'est pourquoi le
Seigneur Jésus a fait preuve de compassion envers nous. Son désir était de
nous appeler à lui, et pas de nous faire fuir en nous effrayant. La douceur
marque sa venue ; sa venue est marquée par l'humilité. Il a dit d'ailleurs
: « Venez à moi, vous tous qui peinez, et je vous réconforterai ». Ainsi
donc, le Seigneur Jésus réconforte, il n'exclut pas, il ne rejette pas. Et
c'est à bon droit qu'il a choisi pour disciples des hommes qui, en fidèles
interprètes de la volonté du Seigneur, rassembleraient le peuple de Dieu,
au lieu de le repousser.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


--------------------------------------------
* Le financement du fonctionnement et du développement dans de nouvelles
langues de l'Evangile au Quotidien n'est assuré que par votre soutien
généreux. Vous pouvez adresser votre contribution soit à l'adresse
ci-dessous, soit directement en ligne depuis le site. Merci.
--------------------------------------------
L'Evangile au Quotidien, 4 Quai KOCH - 67000 STRASBOURG - FRANCE
--------------------------------------------

Aucun commentaire: