03 décembre 2007

Evangile du jour

lundi 03 décembre 2007
Le lundi de la 1ère semaine de l'Avent

St François-Xavier, s.j. (+ 1552)



Commentaire du jour
Concile Vatican II : Pour que tous les hommes entrent dans le Royaume des cieux

Les lectures du jour

Mt 8,5-11.
Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui
et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre
terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous
mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres
; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à
mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : «
Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle
foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et
prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des cieux


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Concile Vatican II
Constitution sur l'Eglise dans le monde de ce temps, « Gaudium et Spes », § 45

Pour que tous les hommes entrent dans le Royaume des cieux

Qu'elle aide le monde ou qu'elle reçoive de lui, l'Eglise tend vers
un but unique : que vienne le règne de Dieu et que s'établisse le salut du
genre humain. D'ailleurs, tout le bien que le Peuple de Dieu, au temps de
son pèlerinage terrestre, peut procurer à la famille humaine découle de
cette réalité que l'Eglise est « le sacrement universel du salut » (Lumen
gentium), manifestant et actualisant tout à la fois le mystère de l'amour
de Dieu pour l'homme. Car le Verbe de Dieu, par qui tout a été fait,
s'est lui-même fait chair, afin que, homme parfait, il sauve tous les
hommes et récapitule toutes choses en lui. Le Seigneur est le terme de
l'histoire humaine, le point vers lequel convergent les désirs de
l'histoire et de la civilisation, le centre du genre humain, la joie de
tous les coeurs et la plénitude de leurs aspirations. C'est lui que le Père
a ressuscité d'entre les morts, a exalté et a fait siéger à sa droite, le
constituant juge des vivants et des morts. Vivifiés et rassemblés en son
Esprit, nous marchons vers la consommation de l'histoire humaine qui
correspond pleinement à son dessein d'amour : « ramener toutes choses sous
un seul chef, le Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont
sur la terre » (Ep 1,10). C'est le Seigneur lui-même qui le dit : «
Voici que je viens bientôt et ma récompense est avec moi, pour rendre à
chacun selon ses oeuvres. Je suis l'alpha et l'omega, le premier et le
dernier, le commencement et la fin » (Ap 22,12-13).




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