28 avril 2014

Evangile du jour


lundi 28 avril 2014

Le lundi de la 2e semaine de Pâques

St Louis-Marie Grignion de M., prêtre et fond. (1673-1716), Ste Gianna Beretta Molla, mère de famille (1922-1962)

Commentaire du jour
Sainte Gertrude d'Helfta : « Naître de l'eau et de l'Esprit »

Jn 3,1-8.

Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs.
Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. »
Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »
Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »
Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301), moniale bénédictine
Les Exercices, n° 1, Pour recouvrer l'innocence baptismale ; SC 127 (trad. SC p. 69s rev.)

« Naître de l'eau et de l'Esprit »

      Pour l'immersion dans les fonts baptismaux : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Jésus, fontaine de vie, à ta source même fais-moi boire la coupe d'eau vive, afin que t'ayant goûté éternellement je n'aie plus d'autre soif que toi ! Immerge-moi tout entière au plus profond de ta miséricorde. Baptise-moi et rends-moi sans tache dans ta mort précieuse… Dans l'eau de ton très saint côté lave toutes les taches dont j'ai pu souiller l'innocence baptismale. Remplis-moi de ton esprit et possède-moi tout entière, en pureté de corps et d'âme (cf Jn 4,10; 19,34)…


Pour la robe blanche, dis : Jésus, soleil de justice (Ml 3,20), fais que je sois revêtue de toi-même, afin de pouvoir vivre selon toi. Fais que, sous ta conduite, je garde blanche, sainte et immaculée la robe de l'innocence baptismale, et que je la présente sans tache devant ton tribunal, afin de l'avoir pour la vie éternelle.


      En recevant le cierge, tu demanderas l'illumination intérieure : Jésus, lumière qui ne s'éteint jamais, allume en moi la lampe ardente de ta charité, sans qu'elle puisse s'éteindre, et enseigne-moi à garder mon baptême de façon irréprochable afin que, appelée à venir à tes noces, toute prête, je mérite d'entrer dans les délices de la vie éternelle, pour te voir, toi, la vraie lumière, et la douce face de ta divinité (cf Mt 25,1s)…


      Seigneur Dieu, mon Créateur et mon Réparateur, renouvelle aujourd'hui ton Esprit Saint en mon cœur… Fais-moi grande par la foi, joyeuse par l'espérance, patiente dans la tribulation, prenant mes délices à ta louange, remplie de la ferveur de l'Esprit, fidèlement attachée à ton service, Seigneur Dieu, mon vrai Roi, et jusqu'au dernier jour de ma vie, persévérant avec toi dans la vigilance. Ainsi, ce que maintenant je crois et espère, alors mes yeux le contempleront dans la réalité ; je te verrai tel que tu es, je te verrai face à face (1Jn 3,2; 1Co 13,12). Là, cher Jésus, tu me rassasieras de toi-même ; là, dans la jouissance de ton doux visage, tu seras mon repos éternel. Amen.







Aucun commentaire: