17 avril 2014

Evangile du jour


jeudi 17 avril 2014

Le jeudi saint : Messe du soir du Jeudi-saint en mémoire de la Cène du Seigneur
Jeudi saint : Messe du soir du Jeudi-saint en mémoire de la Cène du Seigneur

Ste Kateri Tekakwitha, Ière sainte amérindienne (1656-1680), Bse Claire (Chiara) Gambacorti, dominicaine († 1420)

Commentaire du jour
Saint Antoine de Padoue : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22,27)

Jn 13,1-15.

Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout.
Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l'intention de le livrer,
Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu,
se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ;
puis il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture.
Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! »
Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi. »
Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »
Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. »
Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est pourquoi il disait : « Vous n'êtes pas tous purs. »
Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ?
Vous m'appelez 'Maître' et 'Seigneur', et vous avez raison, car vraiment je le suis.
Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour :

Saint Antoine de Padoue (v. 1195-1231), franciscain, docteur de l'Église
Sermons pour le dimanche et les fêtes, Jeudi saint (trad. Bayart, Éds. franciscaines 1944, p. 120 rev.)

« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22,27)

      « Se levant de table, Jésus quitte son vêtement, prend un linge et s'en ceint. Puis il met de l'eau dans un bassin et commence à laver les pieds de ses disciples. » On lit dans la Genèse un récit du même genre. Abraham dit aux messagers, aux trois anges qui le visitent : « Je vais vous apporter un peu d'eau ; vous vous laverez les pieds et vous vous reposerez sous cet arbre ; je placerai devant vous une bouchée de pain, et vous reprendrez des forces » (18,4-5). Ce qu'Abraham a fait pour les trois anges, le Christ l'a fait pour ses apôtres, ces messagers de la vérité, qui allaient annoncer au monde entier la foi de la Trinité Sainte.


      Il s'incline devant eux comme un enfant ; il s'incline et leur lave les pieds. Quelle humilité incompréhensible, quelle bonté inexprimable ! Lui que les anges adorent dans le ciel, il est aux pieds de ces pêcheurs ! Cette face qui fait trembler les anges se penche sur les pieds de ces pauvres ! C'est pourquoi Pierre est saisi de crainte... Après leur avoir lavé les pieds, il les fait « se reposer sous l'arbre », comme il est dit dans le Cantique des Cantiques : « Je me suis assis à l'ombre de celui que j'ai désiré, et son fruit est doux à mon palais » (2,3). Ce fruit, c'est son Corps et son Sang, qu'il leur a donnés en ce jour. C'est la « bouchée de pain » qu'il a placée devant eux, et qui les a réconfortés pour les travaux qu'ils devaient entreprendre…


      Voilà « le festin de viandes grasses et de moelle que le Seigneur de l'univers prépare pour tous les peuples sur cette montagne » (Is 25,6)... Dans la chambre haute, là où les apôtres recevront le Saint Esprit au jour de la Pentecôte, aujourd'hui le Seigneur de l'univers fait un festin pour tous les peuples qui croient en lui… C'est ce que fait l'Église aujourd'hui dans le monde entier. C'est pour elle que le Christ a préparé ce festin sur le mont Sion, cette nourriture qui nous restaure, son vrai Corps, riche de toute vertu spirituelle et de toute charité. Il l'a donné à ses apôtres, et il leur a commandé de le donner à ceux qui croient en lui.







Aucun commentaire: