03 novembre 2012

Evangile du jour

samedi 03 novembre 2012
Le samedi de la 30e semaine du temps ordinaire

St Martin de Porres, religieux du Tiers Ordre de St-Dominique,  St Hubert, évêque de Tongres-Maastricht-Liège († 727)



Commentaire du jour
Saint [Padre] Pio de Pietrelcina : « Qui s'élève sera abaissé, qui s'abaisse sera élevé »

Les lectures du jour

Lc 14,1.7-11.


Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait.
Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole :
« Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place',
et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.
Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968), capucin
GB 69 (trad. Une pensée, Médiaspaul, 1991, p. 81)

« Qui s'élève sera abaissé, qui s'abaisse sera élevé »

      L'humilité c'est la vérité, et la vérité, c'est que je ne suis que
néant. Par conséquent, tout ce qui est bon en moi vient de Dieu. Or, il
arrive souvent que nous gaspillions ce que Dieu a mis de bon en nous. Quand
je vois les gens me demander quelque chose, il m'arrive de ne pas penser à
ce que je pourrais leur donner, mais à ce que je ne suis pas capable de
donner, et par conséquent bien des âmes restent sur leur soif parce que je
n'ai pas su leur transmettre le don de Dieu.

      L'idée que, chaque jour, le Seigneur vient chez nous et nous donne
tout, cela devrait nous rendre humbles. Or c'est le contraire qui se passe,
car le démon fait sourdre en nous des bouffées d'orgueil. Cela ne nous fait
guère honneur. Il faut donc lutter contre notre orgueil. Quand nous n'en
pouvons plus, arrêtons-nous un instant, faisons un acte d'humilité ; alors
Dieu, qui aime les cœurs humbles, viendra à notre rencontre.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: