27 novembre 2012

Evangile du jour

mardi 27 novembre 2012
Le mardi de la 34e semaine du temps ordinaire

Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse,  St Maxime de Lérins, évêque de Riez († v. 460)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] : « Louez Dieu dans son sanctuaire... Que tout ce qui respire loue le Seigneur » (Ps 150)

Les lectures du jour

Lc 21,5-11.


Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit :
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche. ' Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), carmélite, martyre, copatronne de l'Europe
La Prière de l'Église (trad. Source cachée, Cerf 1999, p. 57s rev.)

« Louez Dieu dans son sanctuaire... Que tout ce qui respire loue le Seigneur » (Ps 150)

Dans l'ancienne Alliance, on avait déjà une certaine compréhension du
caractère eucharistique de la prière. L'ouvrage prodigieux de la tente de
l'Alliance (Ex 25), comme plus tard celui du Temple de Salomon, a été
considéré comme l'image de toute la création se rassemblant autour de son
Seigneur pour l'adorer et le servir... De même que, selon le récit de la
création, le ciel a été déployé comme une tenture, des tentures devaient
constituer les parois de la tente. De même que les eaux d'en bas ont été
séparées des eaux d'en haut, le rideau du Temple séparait le Saint des
Saints des espaces extérieurs... Le chandelier à sept branches est le
symbole des luminaires du ciel. Des agneaux et des oiseaux représentent le
foisonnement des êtres vivants qui peuplent l'eau, la terre et l'air. Et de
même que la terre a été confiée à l'homme, c'est au grand prêtre qu'il
revient de se tenir dans le sanctuaire...

À la place du Temple de Salomon, le Christ a bâti un temple de
pierres vivantes (1P 2,5), la communion des saints. Il se tient en son
centre comme le grand prêtre éternel et sur son autel il est lui-même le
sacrifice offert éternellement. Et toute la création est rendue
participante de cette liturgie : les fruits de la terre y sont associés en
offrandes mystérieuses, les fleurs et les luminaires, les tentures et le
rideau du Temple, le prêtre consacré, ainsi que l'onction et la bénédiction
de la maison de Dieu.

Les Chérubins ne sont pas non plus absents. Leurs figures sculptées
montaient la garde dans le Saint des Saints. Maintenant les moines, leurs
images vivantes, veillent à ce que la louange de Dieu ne cesse jamais, sur
la terre comme au ciel... Leurs chants de louange appellent dès l'aube la
création tout entière à s'unir pour magnifier le Seigneur : montagnes et
collines, fleuves et torrents, mers et terres fermes ainsi que tout ce qui
les peuple, nuages et vents, pluie et neige, tous les peuples de la terre,
tous les hommes de toutes conditions et de toutes races, et enfin les
habitants des cieux, les anges et les saints (cf Dn 3,57-90)... Nous devons
nous joindre, par notre liturgie, à cette louange éternelle de Dieu. « Nous
», qu'est-ce à dire ? Il ne s'agit pas seulement des religieux
réguliers..., mais de tout le peuple chrétien.




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