21 novembre 2012

Evangile du jour

mercredi 21 novembre 2012
Le mercredi de la 33e semaine du temps ordinaire

Présentation de la Vierge Marie - Mémoire
St Gélase Ier, Pape (49ème) de 492 à 496 ,  Bse Marie de Jésus Bon Pasteur (Françoise de Siedlinska), vierge



Commentaire du jour
Bienheureux Jean-Paul II : « Faites-les fructifier »

Les lectures du jour

Lc 19,11-28.


Comme on écoutait Jésus, il ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l'instant même.
Voici donc ce qu'il dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui.
Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d'or et leur dit : 'Faites-les fructifier pendant mon voyage. '
Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : 'Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous. '
Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l'argent, afin de savoir comment chacun l'avait fait fructifier.
Le premier se présenta et dit : 'Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix. '
Le roi lui dit : 'Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes. '
Le second vint dire : 'Ta pièce d'or, Seigneur, en a rapporté cinq. '
A celui-là, le roi dit encore : 'Toi, tu seras gouverneur de cinq villes. '
Un autre encore vint dire : 'Seigneur, voici ta pièce d'or, je l'avais mise de côté dans un linge.
En effet, j'avais peur de toi : tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n'as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. '
Le roi lui dit : 'Je vais te juger d'après tes propres paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n'ai pas déposé, que je moissonne ce que je n'ai pas semé ;
alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon arrivée, je l'aurais repris avec les intérêts. '
Et le roi dit à ceux qui étaient là : 'Retirez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix. '
On lui dit : 'Seigneur, il en a déjà dix ! -
Je vous le déclare : celui qui a recevra encore ; celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi. ' »
Après avoir dit ces paroles, Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Bienheureux Jean-Paul II
Encyclique « Laborem exercens », 26 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Faites-les fructifier »

       L'évangile du travail se trouve dans la vie du Christ et dans ses
paraboles, dans « ce que Jésus  a fait et enseigné » (Ac 1,1). A cette
lumière émanant de la Source même, l'Église a toujours proclamé ce dont
nous trouvons l'expression contemporaine dans l'enseignement du Concile
Vatican II : « De même qu'elle procède de l'homme, l'activité humaine lui
est ordonnée. De fait, par son action, l'homme ne transforme pas seulement
les choses et la société, il se parfait lui-même. Il apprend bien des
choses, il développe ses facultés, il sort de lui-même et se dépasse. Cet
essor, bien conduit, est d'un tout autre prix que l'accumulation possible
de richesses extérieures... Voici donc la règle de l'activité humaine :
qu'elle soit conforme au bien authentique de l'humanité, selon le dessein
et la volonté de Dieu, et qu'elle permette à l'homme, considéré comme
individu ou comme membre de la société, de s'épanouir selon la plénitude de
sa vocation » (GS 35).

      Dans une telle vision des valeurs du travail humain, c'est-à-dire
dans une telle spiritualité du travail, on s'explique pleinement ce qu'on
peut lire au même endroit sur la juste signification du progrès : « L'homme
vaut plus par ce qu'il est que par ce qu'il a. De même, tout ce que font
les hommes pour faire régner plus de justice, une fraternité plus étendue,
un ordre plus humain dans les rapports sociaux, dépasse en valeur les
progrès techniques. Car ceux-ci peuvent bien fournir la base matérielle de
la promotion humaine, mais ils sont tout à fait impuissants, par eux seuls,
à la réaliser ».

      Cette doctrine sur le problème du progrès et du développement –-
thème si dominant dans la mentalité contemporaine –- peut être comprise
seulement comme fruit d'une spiritualité du travail éprouvée, et c'est
seulement sur la base d'une telle spiritualité qu'elle peut être réalisée
et mise en pratique.




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