21 septembre 2011

Evangile du jour

mercredi 21 septembre 2011
Fête de St Matthieu, apôtre et évangéliste

St Matthieu, apôtre et évangéliste (Ier s.)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Allez, vous aussi, à ma vigne » (Mt 20,4)

Les lectures du jour

Mt 9,9-13.


Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Homélie (trad. L'Osservatore Romano)

« Allez, vous aussi, à ma vigne » (Mt 20,4)

     C'est saint Matthieu, apôtre et évangéliste dont c'est aujourd'hui la
fête liturgique, qui raconte la parabole du propriétaire de la vigne qui
appelle des ouvriers à travailler dans sa vigne (20,1s). Il me plaît de
souligner que Matthieu a personnellement fait cette expérience. Avant que
Jésus l'appelle, il exerçait le métier de publicain et était par conséquent
considéré comme un pécheur, exclu de la « vigne du Seigneur ». Mais tout
change quand Jésus, en passant près de sa table des impôts, le regarde et
lui dit : « Suis-moi ». Matthieu se leva et le suivit. Le publicain a été
transformé immédiatement en disciple du Christ. Il était le « dernier » et
s'est retrouvé le « premier » (Mt 20,16), grâce à la logique de Dieu qui –-
heureusement pour nous ! –- est différente de celle du monde. « Vos pensées
ne sont pas mes pensées, dit le Seigneur par la bouche du prophète Isaïe,
et mes voies ne sont pas vos voies » (55,8).

      Saint Paul a, lui aussi, connu la joie de se sentir appelé par le
Seigneur à travailler dans sa vigne. Et quel travail il a accompli ! Mais
comme il le confesse lui-même, c'est la grâce de Dieu qui a agi en lui,
cette grâce qui a transformé le persécuteur de l'Église en apôtre des
nations (1Co 15,9-10).




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: