16 septembre 2011

Evangile du jour

vendredi 16 septembre 2011
Le vendredi de la 24e semaine du temps ordinaire

St Cyprien, évêque et martyr († 258),  St Corneille, pape et martyr († 253),  Ste Édith de Wilton, vierge et princesse d'Angleterre († 984)



Commentaire du jour
Pape Benoît XVI : « Les Douze l'accompagnaient ainsi que des femmes »

Les lectures du jour

Lc 8,1-3.


Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l'accompagnaient,
ainsi que des femmes qu'il avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons),
Jeanne, femme de Kouza, l'intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les aidaient de leurs ressources.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Pape Benoît XVI
Audience générale du 14/02/07 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)

« Les Douze l'accompagnaient ainsi que des femmes »

      Dans le milieu de l'Église primitive, la présence des femmes est bien
loin d'être secondaire... Nous devons à saint Paul une ample documentation
sur la dignité et sur le rôle ecclésial de la femme. Son point de départ
est le principe fondamental selon lequel parmi les baptisés, non seulement
« il n'y a ni juif ni païen, il n'y a ni esclave ni homme libre », mais
également « il n'y a ni homme ni femme ». La raison est que « tous vous ne
faites qu'un dans le Christ Jésus » (Ga 3,28), c'est-à-dire que tous sont
unis par la même dignité fondamentale, même si c'est chacun avec des
fonctions spécifiques (1Co 12,27s). L'apôtre admet comme quelque chose de
normal que dans la communauté chrétienne, la femme puisse « prophétiser »
(1Co 11,5), c'est-à-dire s'exprimer ouvertement sous l'inspiration de
l'Esprit, pourvu que ce soit pour l'édification de la communauté et
accompli avec dignité...

      Nous avons déjà rencontré la figure de Prisca ou Priscille, épouse
d'Aquilas, qui dans deux cas, de manière surprenante, est mentionnée avant
son mari (Ac 18,18; Rm 16,3) ; l'une et l'autre sont explicitement
qualifiés par Paul comme ses « collaborateurs » (Rm 16,3)... Il faut aussi
prendre en compte que la brève Lettre à Philémon est en réalité également
adressée par Paul à une femme appelée Apphia (Phm 2)... Dans la communauté
de Colosse, elle devait occuper une place importante ; en tout cas, elle
est l'unique femme mentionnée par Paul parmi les destinataires de ses
lettres. Ailleurs, il mentionne une certaine Phébée, qualifiée de diákonos
de l'Église de Cencrées... (Rm 16,1-2). Bien que ce titre, à cette époque,
n'ait pas encore de valeur ministérielle spécifique de type hiérarchique,
il désigne un exercice authentique de responsabilité de la part de cette
femme en faveur de cette communauté chrétienne... Dans la même lettre, Paul
rappelle d'autres noms de femmes : une certaine Marie, puis Tryphène,
Tryphose et la « très chère » Persis, et encore Julie (Rm
16,6.12a.12b.15)... Dans l'Église de Philippes se distinguèrent deux femmes
appelées Évodie et Syntyché (Ph 4,2) : l'appel que Paul leur adresse laisse
entendre que ces deux femmes assuraient une fonction importante au sein de
cette communauté. En somme, l'histoire du christianisme aurait connu un
développement bien différent s'il n'y avait pas eu l'apport généreux de
nombreuses femmes.




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