13 septembre 2011

Evangile du jour

mardi 13 septembre 2011
Le mardi de la 24e semaine du temps ordinaire

St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407)



Commentaire du jour
Saint Fulgence de Ruspe : « Je te l'ordonne, lève-toi »

Les lectures du jour

Lc 7,11-17.


Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une grande foule.
Il arriva près de la porte de la ville au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer ; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme.
En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. »
Il s'avança et toucha la civière ; les porteurs s'arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi. »
Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
La crainte s'empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »
Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Fulgence de Ruspe (467-532), évêque en Afrique du Nord
Le Pardon des péchés ; CCL 91A, 693 (trad. bréviaire 33e lun rev.)

« Je te l'ordonne, lève-toi »

« En un instant, en un clin d'œil, quand retentira le signal au
dernier jour, car il retentira, les morts ressusciteront, impérissables ;
et nous, nous serons transformés. » En disant « nous », saint Paul parle de
ceux qui recevront le don de la transformation future, c'est-à-dire de ses
compagnons dans la communion de l'Église et dans une vie droite. Il suggère
la nature de cette transformation quand il continue : « Il faut que ce qui
est périssable en nous devienne impérissable ; il faut que ce qui est
mortel revête l'immortalité » (1Co 15,52-53). Pour recevoir alors cette
transformation en juste récompense, il faut qu'elle soit précédée
maintenant par la transformation qui vient de l'abondance de la grâce...
Dans la vie présente, c'est donc la grâce qui agit, afin que la
justification, par laquelle nous ressuscitons spirituellement, commence
cette transformation ; et ensuite, à la résurrection du corps qui achève la
transformation des hommes justifiés, la glorification demeurera parfaite...
La grâce de la justification d'abord, et ensuite celle de la glorification
les transforme de telle sorte que la glorification demeure en eux immuable
et éternelle. En effet, ils sont transformés ici-bas par cette
première résurrection, celle qui les éclaire pour qu'ils se convertissent.
Par elle, ils passent de la mort à la vie, du péché à la justice, de
l'incroyance à la foi, d'une conduite mauvaise à une vie sainte. C'est
pourquoi la seconde mort est sans pouvoir sur eux. L'Apocalypse dit à leur
sujet : « Heureux ceux qui ont part à la première résurrection : la seconde
mort est sans pouvoir sur eux » (20,6)... Aussi chacun doit se hâter de
participer à la première résurrection, s'il ne veut pas être condamné au
châtiment de la seconde mort. Ceux qui, transformés en cette vie par leur
respect pour Dieu, passent d'une vie mauvaise à une vie bonne, passent de
la mort à la vie ; et ensuite, leur vie de misère sera transformée en vie
de gloire.




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