29 juin 2011

Evangile du jour

mercredi 29 juin 2011
Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité

St Pierre et St Paul, apôtres et martyrs - Solennité



Commentaire du jour
Saint Bernard : « Je suis le moindre des apôtres ; je ne mérite même pas de porter ce nom » (1Co 15,9)

Les lectures du jour

Mt 16,13-19.


Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
3ème sermon pour la fête des saints apôtres Pierre et Paul, passim

« Je suis le moindre des apôtres ; je ne mérite même pas de porter ce nom » (1Co 15,9)

C'est avec raison, mes frères, que l'Église applique aux saints
apôtres Pierre et Paul ces paroles du Sage : « Ce sont des hommes de
miséricorde, dont les bienfaits ne tombent pas dans l'oubli ; les biens
qu'ils ont laissés à leur postérité subsistent toujours » (Si 44,10-11).
Oui, on peut bien les appeler des hommes de miséricorde : parce qu'ils ont
obtenu miséricorde pour eux-mêmes, parce qu'ils sont pleins de miséricorde,
et que c'est dans sa miséricorde que Dieu nous les a donnés. Voyez, en
effet, quelle miséricorde ils ont obtenue. Si vous interrogez saint Paul
sur ce point..., il vous dira de lui-même : « J'ai commencé par être un
blasphémateur, un persécuteur, un insulteur ; mais j'ai obtenu miséricorde
de Dieu » (1Tm 1,13). En effet, qui ne sait tout le mal qu'il a fait aux
chrétiens de Jérusalem...et même dans la Judée toute entière ?... Pour ce
qui est du bienheureux Pierre, j'ai une autre chose à vous dire, mais une
chose d'autant plus sublime qu'elle est unique. En effet, si Paul a péché,
il l'a fait sans le savoir, car il n'avait pas la foi ; Pierre au contraire
avait les yeux grands ouverts au moment de sa chute (Mt 26,69s). Mais « là
où la faute a abondé, la grâce a surabondé » (Rm 5,20)... Si saint Pierre a
pu s'élever à un tel degré de sainteté après avoir fait une chute si
lourde, qui pourra désormais désespérer, pour peu qu'il veuille lui aussi
sortir de ses péchés ? Remarquez ce que dit l'Évangile : « Il sortit et
pleura amèrement » (v. 75)... Vous avez entendu quelle miséricorde les
apôtres ont obtenue, et désormais personne parmi vous ne sera accablé de
ses fautes passées plus qu'il ne faut... Si tu as péché, Paul n'a-t-il pas
péché davantage ? Si tu as fait une chute, Pierre n'en a-t-il pas fait une
plus profonde que toi ? Or, l'un et l'autre, en faisant pénitence, non
seulement ont obtenu le salut mais sont devenus de grands saints, sont même
devenus les ministres du salut, les maîtres de la sainteté. Fais donc de
même, mon frère, car c'est pour toi que l'Écriture les appelle « des hommes
de miséricorde ».




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: