23 juin 2011

Evangile du jour

jeudi 23 juin 2011
Le jeudi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Ste Audrey (Etheldrede), abbesse, fondatrice d'Ély (+ 679),  St. Joseph Cafasso, prêtre (1811-1860)



Commentaire du jour
Sainte Thérèse d'Avila : Écouter dans le château construit sur le roc

Les lectures du jour

Mt 7,21-29.


Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? '
Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal ! '
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »
Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement,
car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Le Château intérieur, 4èmes demeures, ch. 3

Écouter dans le château construit sur le roc

Quand Dieu nous en accorde la grâce, elle nous aide singulièrement à
le chercher en nous-mêmes. En effet, on le trouve mieux et de manière plus
profitable en soi que dans les choses créées ; c'est là que saint Augustin
l'a trouvé, comme il nous le raconte, après l'avoir cherché en beaucoup
d'endroits. N'allez pas croire cependant que vous l'obtiendrez par la
simple réflexion, en considérant que Dieu est au-dedans de vous, ou à
l'aide de l'imagination, en vous le représentant en vous. Cette méthode est
bonne, c'est là une excellente méthode de méditer, elle est fondée sur la
vérité, puisque de fait Dieu est au-dedans de nous ; mais il ne s'agit pas
de cette façon de faire qui est au pouvoir de chacun, avec le secours de
Dieu, bien entendu ! Ce dont je parle est différent : quelquefois on n'a
même pas encore commencé à penser à Dieu que déjà on se trouve à
l'intérieur de notre « château intérieur » sans savoir comment on y est
entré... Ce recueillement surnaturel n'a pas lieu quand nous le
voulons, mais seulement quand il plaît à Dieu de le donner. Je suis
persuadée que si le Seigneur l'accorde, c'est à des personnes qui ont
renoncé aux choses de ce monde..., du moins dans leurs désirs. Ces gens-là,
Dieu les appelle d'une manière toute particulière à la vie intérieure ;
s'ils savent correspondre à ses avances, il ne se bornera pas à leur
accorder cette grâce, dès lors qu'il commence à les faire monter.
Qu'ils louent le Seigneur grandement, car il n'est que trop juste de
reconnaître cette grâce, et leur reconnaissance les dispose à recevoir
encore mieux. Car ce recueillement est une disposition à écouter Dieu :
l'âme doit donc éviter de discourir pour être attentive à ce que le
Seigneur opère en elle... A ce qu'il me semble, dans cette œuvre
spirituelle, celui-là fait plus qui est moins porté à penser et à vouloir
agir. Ce que nous avons à faire, c'est de nous tenir comme des pauvres très
nécessiteux en présence d'un Roi qui est riche et puissant : ils élèvent la
voix pour demander, puis ils baissent les yeux et attendent humblement.
Quand il nous semble que Dieu, secrètement, nous fait comprendre qu'il nous
écoute, il est bon alors de nous taire, dès lors qu'il nous a permis de
nous approcher de lui.




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