19 juin 2011

Evangile du jour

dimanche 19 juin 2011
Sainte Trinité, solennité

St Romuald, abbé (c. 952-1027)



Commentaire du jour
Saint Athanase : « Tout homme qui croit en lui...obtiendra la vie éternelle »

Les lectures du jour

Jn 3,16-18.


Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Athanase (295-373), évêque d'Alexandrie, docteur de l'Église
Lettres à Sérapion, n°1, 19 ; PG 26, 373 ; SC 15 (trad. SC p. 115 rev.)

« Tout homme qui croit en lui...obtiendra la vie éternelle »

      Hommes insensés..., que ne cessez-vous vos recherches indiscrètes au
sujet de la Trinité et ne vous contentez de croire qu'elle existe, puisque
vous avez pour guide l'apôtre qui écrit : « Il faut croire que Dieu existe
et qu'il assure la récompense à ceux qui le cherchent »... Que nul ne se
pose des questions superflues, mais qu'on se contente d'apprendre ce qui
est contenu dans les Écritures...

      L'Écriture dit que le Père est source et lumière : « Ils m'ont
délaissé, moi la source d'eau vive » ; « Tu as abandonné la source de la
sagesse », et selon Jean : « Notre Dieu est lumière ». Or, le Fils, en
relation avec la source, est appelée fleuve, car « le fleuve de Dieu, selon
le psaume, est rempli d'eau ». En relation avec la lumière, il est appelé
resplendissement quand Paul dit qu'il est « le resplendissement de sa
gloire et l'effigie de sa substance ». Le Père est donc lumière, le Fils
son resplendissement..., et dans le Fils, c'est par l'Esprit que nous
sommes illuminés : « Puisse Dieu vous donner, dit Paul, un Esprit de
sagesse et de révélation qui vous le fasse vraiment connaître ; puisse-t-il
illuminer les yeux de votre cœur ». Mais quand nous sommes illuminés, c'est
le Christ qui nous illumine en lui, car l'Écriture dit : « Il était la
vraie lumière qui illumine tout homme venant en ce monde ». En plus, le
Père étant source et le Fils appelé fleuve, on dit que nous buvons l'Esprit
: « Tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit ». Mais, abreuvés de
l'Esprit, nous buvons le Christ car « ils buvaient à un rocher spirituel
qui les suivait et ce rocher c'était le Christ »...

      Le Père étant « le seul sage », le Fils est sa sagesse, car « le
Christ est la force et la sagesse de Dieu ». Or, c'est en recevant l'Esprit
de sagesse que nous possédons le Fils et acquérons la sagesse en lui... Le
Fils est la vie, il a dit : « Je suis la vie » ; mais il est dit que nous
sommes vivifiés par l'Esprit, car Paul écrit : « Celui qui a ressuscité le
Christ Jésus d'entre les morts vivifiera aussi nos corps mortels par son
Esprit qui habite en nous ». Mais quand nous sommes vivifiés par l'Esprit,
c'est le Christ qui est notre vie...: « Ce n'est plus moi qui vis, mais
c'est le Christ qui vit en moi ».

      Quand il existe, dans la sainte Trinité, une telle correspondance et
unité, qui pourrait séparer soit le Fils du Père, soit l'Esprit du Fils ou
du Père ?... Le mystère de Dieu n'est pas livré à notre esprit par des
discours démonstratifs, mais dans la foi et dans la prière pleine de
respect.

(Références bibliques : He 11,6; Jn 2,13; Ba 3,12; 1Jn 1,5; Ps 64,10; He
1,3; Ep 1,17-18; Jn 1,9; 1Co 12,13; 1Co 10,4; Rm 16,27; 1Co 1,24; Jn 14,6;
Rm 8,11; Ga 2,20)




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