06 juin 2011

Evangile du jour

lundi 06 juin 2011
Le lundi de la 7e semaine de Pâques

St Marcellin Joseph Benoît Champagnat (1789-1840),  St Norbert, archevêque (1080-1134)



Commentaire du jour
Saint Colomban : « Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix »

Les lectures du jour

Jn 16,29-33.


A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : " Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. »
Jésus leur répondit : « C'est maintenant que vous croyez !
L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Colomban (563-615), moine, fondateur de monastères


« Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix »

« C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne »
(Jn 14,27). Mais à quoi nous sert-il de savoir que cette paix est bonne, si
nous ne veillons pas sur elle ? Ce qui est très bon est habituellement très
fragile ; et les biens précieux réclament de plus grands soins et une garde
plus vigilante. Très fragile est la paix qui peut être perdue par une
parole légère ou une blessure minime faite à un frère. Or, rien ne
plaît davantage aux hommes que de parler hors de propos et de s'occuper de
ce qui ne les regarde pas, de proférer de vains discours et de critiquer
les absents. Dès lors, que ceux qui ne peuvent pas dire : « Dieu mon
Seigneur m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire, pour que
je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus » (Is 50,4), que
ceux-là se taisent ou, s'ils disent un mot, que ce soit un mot de paix... «
L'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour » (Rm 13,10) : que
daigne nous l'inspirer notre bon Seigneur et Sauveur Jésus Christ, l'auteur
de la paix et le Dieu de l'amour.




Gérez votre abonnement directement à cette adresse : www.levangileauquotidien.org


Aucun commentaire: