08 juin 2011

Evangile du jour

mercredi 08 juin 2011
Le mercredi de la 7e semaine de Pâques

St Médard de Noyon, évêque (c. 457 - c. 560)



Commentaire du jour
Saint Maxime le Confesseur : « Pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes »

Les lectures du jour

Jn 17,11b-19.


Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Commentaire du jour

Saint Maxime le Confesseur (v. 580-662), moine et théologien
Mystagogie, 1 (trad. coll. Icthus, t. 7, p. 255 rev. Tournay)

« Pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes »

      L'Église porte l'empreinte et l'image de Dieu puisqu'elle a la même
activité que lui... Dieu a amené toutes choses à l'existence par sa
puissance infinie, il les contient, les réunit et les circonscrit. Il
rattache fortement tous les êtres les uns aux autres et à lui-même, dans sa
Providence...

      La sainte Église apparaîtra comme opérant pour nous les mêmes effets
que Dieu, dont elle est l'image. Nombreux, presque innombrables sont les
hommes, les femmes, les enfants, distincts les uns des autres, infiniment
différents par la naissance, les traits, la nationalité et la langue, le
genre de vie et l'âge, l'habileté, les mœurs, les habitudes, la
connaissance, la fortune, le caractère et les relations. Mais tous naissent
en cette Église et, par son œuvre, tous renaissent à une vie nouvelle,
recréés par l'Esprit Saint.

      A tous, l'Église a donné...une seule forme, un seul nom divin :
d'être du Christ et de porter son nom. A tous, elle donne aussi une manière
d'être unique, qui ne permet pas de distinguer les nombreuses différences
existant entre eux..., à cause de la réunion de tout en elle. C'est par
eux, ses membres, qu'absolument personne n'est séparé de la communauté,
puisque tous convergent les uns vers les autres, tous sont réunis par
l'action de la puissance indivisible de la grâce et de la foi. « Tous,
est-il écrit, n'ont qu'un cœur et une âme » (Ac 4,32)...; être un seul
Corps formé de membres si divers est réellement digne du Christ lui-même,
qui est notre vraie Tête (Col 1,18). « En lui, dit l'apôtre Paul, il n'y a
plus ni homme ni femme, ni Juif ni Grec..., ni esclave ni homme libre, mais
lui-même est tout en tous » (Gal 3,28)... Ainsi donc la sainte Église est à
l'image de Dieu, puisqu'elle réalise entre les croyants la même union que
Dieu.




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